dimanche 31 mars 2013

Tchèque liste


 En guise de soirée-diapos, voici quelques illustrations (souvent anonymes) aperçues cet hiver sur les murs, à travers les vitrines, sous les flocons et dans les musées de Prague...




Débusqué dans une galerie, Adolf Hoffmeister est un artiste touche-à-tout né à Prague en 1902. Apparemment, le dessin n'était pas ce qu'il faisait de pire. Après l'interdiction de Simplicissimus en Allemagne, il fonde le journal Der Simplicus à Prague. Il est mort en 1973.

Plus d'images sur le blogue de Dominique Hérody :
http://plusoumoinstrente.blogspot.fr/search/label/Adolf%20Hoffmeister
http://de.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hoffmeister

Ces trois encyclopédies prouvent qu'il y aurait eu une forme de vie pour la BD en Tchécoslovaquie au siècle dernier...


Un article sur la bande dessinée tchèque :
http://www.radio.cz/fr/rubrique/literature/lhistoire-de-la-bande-dessinee-tcheque

L'édition du Nezbedné Komiksy ("Bandes dessinées coquines" ?) de Josef Lada est somptueuse et mériterait vraiment -que dis-je- NÉCESSITE une traduction en français.


Quelques extraits, volés (pour la bonne cause) sur le site  superrodina.cz :



Une autre portière de Lada, fauchée chez sarden.cz :




 Les cafés pragois(-guois ?) sont d'autant plus chaleureux qu'ils ne donnent pas forcément envie d'y rentrer. En plus, les tables de celui-ci était recouvertes d'anciennes coupures de presse, remplies de caricatures.


La BD ne court pas les rues à Prague mais deux auteurs ont quand-même réussi à s'infiltrer dans l'immense bâtiment fonctionnaliste abritant le musée d'Art moderne et contemporain (faut dire qu'il y a de la place) :


 - Josef Lada (1887-1957) , le Saint-Ogan tchèque et son interprétation très ligne-claire du Brave soldat Chvéïk (Švejk en V.O.) , une satire anti-militariste de l'écrivain Jaroslav Hašek. Comble de l'absurde, Lada a perdu une de ses filles lors du bombardement aérien de Prague en 1945.
Je me trompe ou il est complètement inconnu en France ? A découvrir impérativement.
http://hrusice.muzeumompv.cz/en/josef-lada/


Le soldat Švejk de Josef Lada sur Flickr


Rappelons que, fidèles à leur exceptionnel travail de mémoire, les éditions MeMo avaient édité le Tony Casse-cou de Lada en 2009.




- Nettement plus rock'n roll, Karel Saudek est entré de son vivant au musée. Pourtant je doute qu'il en sorte comme... Hum... On en reparle dans un prochain billet...


Celui-là, je sais pas qui c'est mais ça devrait plaire aux Requins-Marteaux :



 Aaaah... Kupka ! Du František-période concrète (exposition au musée Kampa).



Mucha est omni-présent ; il a maintenant son musée. Mais ce qu'il ne fallait surtout pas rater, c'était les vingt tableaux monumentaux (huit mètres sur six) de son Épopée slave, exposés temporairement au musée d'Art moderne. Géant ! Avec, en prime, le sceptre d'Ottokar !


vendredi 29 mars 2013

Les Tableaux

Hypnotisants, ces sept écrans, suspendus côte à côte, en clôture de l'exposition Bosch Bruegel Rubens Rembrandt au mur de l'Albertina de Vienne. Les Sept péchés capitaux, illustrés par Pieter Bruegel l'Ancien en 1557-1558, y passent et repassent en boucle, animés (en 2012) grâce à l'informatique par le plasticien belge Antoine Roegiers. Le silence de ces scènes fantasmagoriques est uniquement troublé par la musique envoûtante et angoissante d'Antoine Marroncles. Est-ce que ce sont bien les personnages des tableaux, figés sur le papier depuis des siècles, qui reprennent vie sous nos yeux, comme dans Le Tableau de Jean-François Laguionie, pour je ne sais quel jugement dernier, ou est-ce le spectateur qui se retrouve, d'un coup sur la tête, tel le Mickey de Pierre Nicolas, plongé en plein XVIe siècle ? Troublant...

L'installation est également visible en ce moment à Bruxelles et à Lille.

vendredi 22 mars 2013

La Bohême

L'angoisse, c'est quand Mme Totoche m'emmène à l'étranger... Je veux dire dans une de ces destinations plus ou moins exotiques où la BD est à la culture générale ce que les Ferrero Rocher sont à la diplomatie ; chez les sauvages, quoi... Dernier épisode : la République tchèque. Pfff...

Pourtant, grosse surprise à Prague : quelques grandes librairies entretiennent parfois un petit rayon BD. Ouf, sauvé !


A côté des Tintin, Lucky Luke, Thorgal et autres Persépolis, on trouve ainsi ce Komiks fest ! , une très jolie revue éditée grâce au soutien financier des centres culturels de divers pays européens (afin d'éviter les tchèques sans provision). Komiks fest ! parait annuellement à l'occasion du festival de bandes dessinées éponyme qui se tient depuis 2006, fin octobre/début novembre, dans la capitale, permettant aux auteurs alternatifs locaux de se confronter à leurs confrères européens.

En 2012, les auteurs tchèques présents étaient :

- Dan Černý, dont les albums se trouvent assez facilement en librairies :




- Tomáš Kučerovský. Ses doubles-pages sont impossibles à scanner, en voici une extraite de son site internet :


- et Jarmila Marešová, une illustratrice-jeunesse. Je sais ça ne fait pas très underground, mais en fait, dans l'histoire, la maison des gentils mignons petits écureuils finit quand-même ensevelie sous un caca de chien :




Côté reste-du-monde, on trouvait l’Étasunien James O'Barr, les Belges Adolpho Avril et Olivier Deprez (du collectif Frémok,), le Suisse Thomas Ott, l'Austro-Berlinoise Ulli Lust, l'Italien Igort, le Suédois Knut Larsson, la Finlandaise Terhi Ekebom et le Norvégien Steffen Kverneland, la délégation française étant constituée de Boulet (si) et Pénélope Bagieu (si, si).

Pas mal, pour un pays dont on souligne ici si souvent l'euroscepticisme, non ?
Finalement, ce qui est con, c'est que, comme à l'Eurovision, ce sont encore les Français qui finissent derniers.

samedi 16 mars 2013

Nga pakiwaituhi o Aotearoa


A part quelques BD de Colin Wilson et le Hicksville de Dylan Horrocks, je ne connais rien à la BD néo-zélandaise. A vrai dire je ne savais même pas que ça existait...
Eh bien voilà de quoi se remettre à jour, puisque ce ne sont pas moins de soixante-cinq auteurs néo-zélandais que Dylan Horrocks et Tim Bollinger nous présentent dans ce guide édité l'an dernier à l'occasion du salon du livre de Francfort, richement illustré et téléchargeable gracieusement chez Hicksville press.

Quelques liens sialogènes :

Ant Sang :

http://www.antsang.co.nz/

Karl Will :

http://comicbookfactory.blogspot.fr/

Lauren Marriott/Ralphi :

http://ralphiillustration.com/


http://hicksvillepress.com/nzcomicslinks/
http://comics.org.nz/


... C'est par où la Nouvelle-Zélande ?

On dirait le Nord


 Le premier petit livre de Violaine Briat est paru l'été dernier aux éditions Rutabaga. Une Mini-aventure naturaliste, éditée au format patte de mouche/petit carnet dont les vingt pages sont remplies par les milliers de petits traits de la jeune dessinatrice des éditions Cambrousse, dans un style que je qualifierais de "nordique", voire moominesque. Une impression semble-t-il partagée par les Suédois du studio Peow qui ont sollicité la Parisienne pour un récit de science-fiction. Verra-t-on Violaine au prochain festival de Stockholm ?


On peut commander Mini aventure directement sur le site de l'éditeur.


***

Liens :
-Violaine Briat :
http://allbigadventures.blogspot.fr/
http://dessinepouroublier.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/allthebigadventures

-Studio Peow :
http://peowstudio.com/#

Violaine Briat à St-Denis-en-Val / février 2013

Chaque dédicace de Violaine constitue une nouvelle case d'un récit à suivre imaginé au fur et à mesure de ces séances que nombre d'auteurs vivent si souvent comme un calvaire. Il suffisait d'y penser !

Chris, where ?


 C'était blindé, jeudi soir à la galerie Martel pour le vernissage de l'exposition de planches de Chris Ware, l'auteur le plus révolutionnaire depuis... Winsor McCay (au moins) !


Du beau monde, à commencer par le maître en personne, devant lequel je tremblais comme une feuille...


Je croise aussi un dessinateur dionysien amateur de Flunch (je pensais qu'à part moi, il n' y aurait que des gens de bon goût)...
Un éditeur châtenaisien amateur de concombres me fait l'immense honneur de venir me saluer...


Parmi tous ces gens, combien d'autres personnalités du neuvième art n'ai-je pas reconnues ? Tenez, par exemple : à l'écart de la foule, ce petit bonhomme au regard de chien battu, au crâne dégarni et légèrement ventru, je suis sûr de l'avoir déjà vu quelque part..., mais où ?

Cosplay



Les planches sont exposées jusqu'au 27 avril, on peut les voir sur le site de la galerie Martel.

mercredi 13 mars 2013

On dirait le Sud

Havank 1 : Casse-tête - Danier - Glénat, 2008
 En bon Hollandais, Danier aime passer ses vacances dans le sud de la France, pas loin de chez Liliane et André Franquin, en balade ici sur le front de mer. Quand il n'est pas en repérage, le dessinateur d'Havank essaie toujours de trouver un peu de temps pour taquiner la murène.

Spirou et Fantasio 9 : Le Repère de la Murène - Franquin -  Dupuis, 1957

 Elouarn, lui, avait déjà repéré Seccotine sur son scoot'. Attention : un clin d’œil peut toujours en cacher un autre !