jeudi 19 novembre 2009

Le Lion des Glaces

L'heure est grave.
Malgré le contrôle drastique imposé par Mme Totoche (mon libraire préféré doit penser que je repose définitivement entre huit planches), les comptes du Plan B(d) sont dans le rouge. Les prévisions budgétaires pour 2009 sont un lointain souvenir depuis Saint-Malo et je tente de compenser mon état de manque en relisant de vieilles bédés à la lueur d'une ampoule basse consommation (ce week-end, j'ai même commencé à attaquer les Pif Gadget...).

La rédaction a donc décidé, la mort dans l'âme, qu'il était grand temps de rentabiliser le blogue en y introduisant de-ci, de-là, quelques pages de réclame.
J'espère que cela ne perturbera pas trop votre lecture.
Merci pour votre compréhension.

Pub !

kiko max glaces lion publicitéC'est jour de fête !
Kiko, pour Motta
in Télé-Poche (?), circa 1991

Vous vous souvenez de Kiko (1936-2006), qui animait dans Spirou et dans une ambiance digne des Mille et Une Nuits les tribulations de Foufi, le Petit Fou Filant sur son drôle de tapis volant ? Ce dessinateur d'origine égyptienne visiblement inspiré par André Franquin et l'école de Marcinelle, eut même le droit à une poignée d'albums chez Dupuis dans les années 60 avant de disparaître du milieu de la BD jusqu'à ce que MC Productions, puis Points Image ne le sortent de l'oubli en éditant ses albums vingt, puis trente ans plus tard !

Foufi - Panne au Hamac,
Kiko,
in Spirou 2104, Dupuis, 1978 (réalisé en 1976)

Il semble qu'entre temps, Kiko ait vécu en réalisant des illustrations publicitaires, notamment pour les glaces (nées, comme Foufi, en Orient) Motta dont il anima la mascotte, un superbe lion (pourquoi un lion ???) dénommé Max.

kiko max porte cles lion glace motta(image piquée sur un site marchand)

Si vous êtes attentifs, vous apercevrez peut-être Max dans certains boui-bouis où il trône encore, ornant le congélateur !

11 commentaires:

Li-An a dit…

J'aime beaucoup son dessin. Il faudrait peut-être que je regarde ces rééditions. Moi, je ne trouve presque rien à acheter en BD et mon libraire n'a pas la moitié des nouveautés alors ça va...

totoche a dit…

Son dessin très fouillé me fait penser aux miniatures persanes.

Une très belle (dans mon souvenir) histoire complète d'une dizaine de pages qui devait trainer dans les tiroirs de Dupuis avait été publiée en 1983 dans le n° 2382 (s'y j'en crois BDoubliees) de Spirou que tu as peut-être.

Ça pêche un peu du côté des scénarios, par contre.

Boyington a dit…

Gelatti Motta... C'était pas un pingouin? Ou alors c'est Gervais le pingouin. Je sais pas, j'y connais rien en glaces. Keski devient le monsieur, euh... Kikou, Kika, Kiko? :-(
Il travaillait bien. Il travaille encore?

totoche a dit…

Ab bah non, il ne fait plus rien du tout depuis 2006, ce gros paresseux.

http://www.actuabd.com/+Deces-de-Kiko-l-auteur-de-Foufi+

Julien a dit…

1983:C'était un récit-HISTORIQUE,oui!-sur la mongolfière(et un centenaire,ou bicentenaire...Ou tri-..)et sa dernière appar...NON!Car discretement il refit une brève apparition pour illustrer un article-nature vers 88 ou 89.Le beau journal de Spirou publiait m^me certaines planches,sur deux pages,à tourner,hop,pour mieux apprécier son travail.C'était riche,fou,surement un peu confus...Et puis KIKO est mort,comme Carlos Roque,en 2006.Ils étaient fabuleux,différents et trop souvent snobés par le "grand public" de ce journal...KIKO a m^me épaulé,et fut épaulé par,Franquin...C'était un homme charmant.Ses couleurs-voir les couv.-extraordinaires.Comme tous les dignes disciples de Franquin,il n'a pu ou su imposer un personnage,et n'a pu ou su supporter ses propres exigences,perfections;la bd lui fut un lourd boulet,un milieu où l'on doit accélérer le rythme.C'est m^me fou que Franquin n'ait pas "explosé"(moralement)plus tot.Dieu que je suis long.

totoche a dit…

J'ai effectivement lu chez Lambiek que Kiko aurait bossé avec Franquin : quelqu'un pourrait-il nous en apprendre plus ?

Julien a dit…

En gros:Franquin a herbergé KIKO,venu du Canada,dans son atelier(où ont oeuvré Jidéhem,Roba,Denis,Verbrugen(coloriste)).Seul KIKO y a logé en plus du travail;et je ne crois pas qu'il ait aidé Franquin;par contre Franquin a filé un coup de main à Roger Camille aux débuts de FOUFI,pour un journal libanais(pas sur que le public européen ait eu les m^mes pages sous les yeux,pas dans SPIROU,mais peut etre plus tard dans des rééditions récentes?).Franquin a eu le m^me role(mise en scéne,aide au gags)qu'il put avoir auprés de WILL(TIF & TONDU CONTRE LA MAIN BLANCHE,et quelques ISABELLE)et BATEM(Les 3 premiers MARSUPILAMI).Tout ça n'a duré que quelques mois...Voilà.

Boyington triste a dit…

Ah il est mort Roger! Ah c'est con. Pauvre Foufi.

Totoche Tannenen a dit…

Désolé Boyington. J'ai merdé, je pensais que tu étais au courant. Mais ne soit pas triste : il est avec Franquin, Peyo, Morris, Tillieux et toute la bande, maintenant ! (ça doit être un de ces bordels là-haut...)

Totoche Tannenen a dit…

Et merci beaucoup, Julien. Je ne connaissais pas cette histoire? Il va falloir que je songe à réviser sérieusement la bio de Franquin.

Totoche Tannenen a dit…

à Julien :
Je m'aperçois que "À l'air des grands airs" est repris dans "La tournée des grands dupes", l'album grand format de Foufi récemment édité par les éditions du Taupinambour :
http://www.coffre-a-bd.com/cgi-bin/presalbum.bin?s=0&l=403