mardi 20 juillet 2010

Moquette

Tout l'Univers de Dupuy et Berberian
éditions Panama, 2006

La moquette, je ne l'ai pas fumée : même s'il est absent de Tout l'Univers de Dupuy et Berberian, superbe pavé -rappelant le Savignac des éditions Forney, d'ailleurs cité en image dans l'intro- retraçant vingt années de leur fructueuse collaboration, les auteurs expliquent bien dans l'introduction de cet ouvrage que le petit génie du billet précédent constitue leur premier travail réalisé en commun.

Il s'agissait d'une commande passée dans le début des années 80 par un marchand de moquette, rencontré à la Convention de la Bande Dessinée, pour égayer son magasin de l'avenue Ledru-Rollin (Paris 12°). Ce détail amusera certainement les anciens qui se souviennent avec nostalgie que les premières Conventions avaient lieu Quai d'Austerlitz, justement dans les locaux d'un marchand de moquette. Poilant, non ?

Selon d'autres versions, c'est dans les fanzines P.L.G.P.P.U.R. ou Band' à Part, voire pour un chauffagiste, ami du père de Charles, que Dupuy et Berberian aurait en fait inauguré leur duo.
Mais en pratique, je pense que tout le monde s'en fout.

2 commentaires:

Li-An a dit…

misubrel
Tiens c'est vrai, je m'en fous.

Totoche Tannenen a dit…

Merci à Deborah pour ce complément d'information :
http://blog.decorasol.fr/2012/05/23/le-genie-decorasol-histoire-dun-logo/