dimanche 12 septembre 2010

Pas glop - pas glop !


Pifou en slip

Après Jean Ferrat, L'Humanité vient de perdre cette année un autre de ses plus grands poètes. Roger Masmonteil dit Mas, qu'une mauvaise maladie empêchait de dessiner et clouait dans une maison de retraite depuis plusieurs années, est décédé le 28 août vers 21h à l'âge de 86 ans à Eaubonne, où il repose désormais pour l'éternité.



Mas était un des derniers maillons avec les dinosaures : difficile en effet d'imaginer aujourd'hui qu'il fut le premier à seconder l'Espagnol José Cabrero Arnal sur Pif le chien, bien avant Louis Cance ou Yannick. Il s'écrit aussi qu'il dessina plus de onze mille épisodes de Pif pour le journal du PCF, entre 1949 et le milieu des années 80 !




Bon, c'est vrai, Mas, c'était peut-être de la BD à papa. Mais avec Pifou, le fils de Pif, et Léo, bête à part qu'il inventa respectivement en 1958 et en 1969 et qui avaient toujours le dernier mot contre le vil et bleu Brutos ou le gardien du zoo, les petits lecteurs de Vaillant puis de Pif-Gadget qui se faisaient piquer leurs jouets par leur grand frère tenaient, même s'ils étaient nuls en lecture (Glop-glop ! /Pas glop-pas glop !), enfin leur revanche ! Désormais, je ne sais pas si leurs enfants pourront compter sur Titeuf pour les défendre à la récré...

J'espère qu'il y aura une toute petite minute de silence pour lui à la Fête de l'Huma, ce week-end.





Le dernier Pifou, par Michel Motti

Remerciemente et condoléances à Antony.

3 commentaires:

Hobopok a dit…

Et pourquoi ne pas organiser cette minute de silence devant la gare du Bourget ?

Li-An a dit…

J'en ai lu un paquet mais je ne me rappelle d'aucun gag. Terrible.

Totoche Tannenen a dit…

Glop-glop !