dimanche 26 septembre 2010

Tintin au ralenti


*Soupir...*
Qui a réussi à aller au bout de ce soporifique documentaire partant Sur les Traces de Tintin en Orient, que diffusait la semaine dernière Arte ?
C'est pas que c'était inintéressant, mais avec une info distillée toutes les cinq minutes... J'ai failli m'endormir avant d'éteindre précocement le poste.
Je dirais même plus : il était payé à la minute tournée ou quoi, le réalisateur ?
Et dire qu'il y en a encore quatre autres à se taper comme ça (Tintin à Shangaï, au Maroc, au Pérou et au Tibet)...

TNT et Milou

 Bon, tant pis, je jette l'éponge et je commande à la place Le Lotus Bleu, ses archives inédites, son Tintin en tôle ondulée (probablement fabriqué du côté de chez Tchang) et sa carte postale inédite pour 4,99 € seulement*. À ce prix-là, je ne risque pas grand chose et je pourrai tout voir et savoir à mon rythme, sans risquer de m'endormir.


Hé mais... Tonnerre de Brest ! Je m'aperçois qu'il fallait le voir en 78 tours !

(* authentique !)

12 commentaires:

Raymond a dit…

Ca va ! Ne tapez plus ! Je l'avoue ! J'ai zappé au bout de 20 minutes.

Hobopok a dit…

Commnder quoi ? où ? a 4,99€ vraiment ?

Totoche Tannenen a dit…

à Raymond : pas mieux !

à Hobopok : Clique sur le lien "authentique", tout en bas à gauche du billet.

Li-An a dit…

Je rêve ou c'est une version "recolorisée" ? Préférez la noir et blanc. Et non, ce n'est pas le bouquin sur les "Archives" le pavé surper cher.

Julien a dit…

Bon;je vais me permettre un souffle de contradiction:J'ai bien aimé ces documentaires cependant surrestimés(ou survendus,plutot)et leur rythme au long cours.Particulièrement pour "LE CRABE AU PINCES D OR".En fait,cela m'a surtout rappelé le talent frappant du dessinateur Hergé;rien à dire.Mais ces docs nous proposent finalement les histoires readerdigestées et s'adonnent trop peu-malgré leur rythme-à la comtemplation.Bref,j'en ai vu deux et ça m'a bien fait ch**(chaud au coeur,oui,parfaitement).

Totoche Tannenen a dit…

Amusant : j'étais pratiquement sûr que tu apprécierais ces documentaires !
Peut-être parce que tes commentaires laissent supposer que tu es le genre de gars qui aime prendre son temps ?

Julien a dit…

Ah,intéressant de connaitre un peu l'image que l'on renvoie par des commentaires!!Bon,disons que je suis davantage Tarkovski que Luc Besson.Mais justement,le rythme lent de ces docs n'ont rien de profond ou réellement justifiés;dommage,la piste était la bonne.

Hobopok a dit…

J'ai vu l'épisode sur le crabe aux pinces d'Or. Je trouve ça plutôt pas mal, bien filmé, bien monté, avec de jolies petites idées de mise enscène pour mêler les dessins et les prises de vues. Le seul truc qui m'agace, c'est quand les dessins sont animés à deux balles, comme s'il fallait à tout prix que ces bon Dieu de bandes dessinées bougent enfin ! Une BD qui bouge pas, c'est vraiment trop ringard.

Le rythme est un peu lent, c'est vrai, mais ça permet de mieux goûter les ambiances. Malheureusement, les lieux parcourus ont parfois bien changé depuis qu'Hergé les a dessinés. Il aurait fallu faire ces films il y a cinquante ans.

Julien a dit…

Petit rajout:http://archives.tsr.ch/player/personnalite-herge
Le document est intéressant à plusieurs titres:Les crayonnés d'Hergé,toujours admirables,et cette espèce d'atmosphère digne de Twiligth Zone,quand,pénétrant dans le studio à pas lents l'inquiétant psycop...Présentateur et Hergé se penchent sur chacun des "collaborateurs"...Et merci la TSR.

Julien a dit…

http://archives.tsr.ch/home
Et d'accord vec HOBOPOK:Les images semblent faire peur à la tv;et le silence!

Totoche Tannenen a dit…

à Julien : Tu as raison la visite du studio Hergé est surréaliste ! Le journaliste ne cite ni Bob de Moor, ni Leloup, ni les coloristes... Je me demande si la mignonne coloriste qu'on voit à la fin n'est pas Fanny (?).
Quelle baffe !
A ne pas manquer.
Quelle émotion d'entendre Franquin, Jacques Martin...
Merci pour le lien .

Totoche Tannenen a dit…

Je crois bien que Leloup est en train de dessiner le Thermozéro !