mercredi 4 mai 2011

Picasso - Deux voyages à Paris


Comme son nom l'indique, l'exposition Picasso à Paris 1900-1907 du Musée Van Gogh à Amsterdam expose les œuvres de jeunesse du futur chef de file des avant-gardistes réalisées lors de son arrivée dans la capitale, d'abord en 1900 à l'occasion de l'Exposition Universelle où un de ses tableaux était exposé, puis à partir de 1901 où il s'y posera plus longtemps, juste au-dessus du Bateau-Lavoir.


Pablo Picasso, Le Moulin de la Galette, 1900, 
Solomon R. Guggenheim Museum

On y découvre (ou redécouvre, pour les plus cultivés) les scènes de la vie parisienne, les portraits des détenues de la prison de Saint-Lazare, ses tableaux des Périodes Bleue -entamée à la suite du suicide de son ami le peintre Carles Casagemas - et Rose, ses essais à la sculpture..., mais également quelques travaux réalisés en Hollande.

Pablo Picasso, Margot, 1901, 
Museu Picasso, Barcelone

On se délecte à voir comment, de tabeaux en tableaux, le jeune peintre absorbe et digère petit à petit toute l'influence de ses illustres prédécesseurs et contemporains : Cézanne, Daumier, Degas, Gauguin, Puvis de Chavannes, Toulouse-Lautrec, Van Gogh..., mais aussi Steinlen que Picasso avait découvert dans les revues catalanes et dont il cherchait même à imiter la signature, comme on le découvrira à la splendide expo consacrée en ce moment à Jean-Louis Forain au Petit Palais !


L'exposition rappelle enfin que, pour subvenir à leurs besoins, de nombreux peintres débutants travaillaient alors pour la presse. N'échappant pas à la règle, Picasso plaça ainsi lui aussi, sous le pseudonyme de Ruiz (le nom de son père) quelques illustrations dans Le Frou-Frou et le Gil Blas illustré :
 
Ruiz pour Gil Blas n°30, 25 juillet 1902

 Ruiz pour Le Frou-Frou n° 46

 Ruiz pour Le Frou-Frou n°48, 1901

*****

- L'exposition Picasso à Paris 1900-1907 a lieu à Amsterdam, au musée Van Gogh et se terminera le 29 mai.

- L'exposition Jean-Louis Forain 1852-1931 "La Comédie parisienne" est présentée à Paris au Petit Palais jusqu'au 5 juin.

- Les illustrations de Ruiz pour Le Frou-Frou et Gil Blas ont été empruntées au site journaux-collection.com.

- Un article intéressant sur l'expo Picasso à Paris ici.

- Des informations sur les liens entre Picasso et Steinlen .

*****

Bonus :

Weiluc (Lucien-Henri Weil) pour Le Frou-Frou

et la version de Bill Presing.

2 commentaires:

Li-An a dit…

Ah ah, la version de Presing est bien plus faible en se contentant d'une illustration basée sur le personnage alors que l'originale est un vrai concept visuel. Et du coup bien plus moderne.

Totoche Tannenen a dit…

Entièrement d'accord : j'avoue qu'en découvrant la splendide illustration de Weiluc, j'ai d'abord cru à un hommage d'un de ces dessinateurs de pin-ups qui pullulent sur le web.