mardi 26 juillet 2011

Atomes crochus


La pingrerie et la curiosité sont peut-être des mauvais défauts mais elles sont parfois bien récompensées. Ainsi, c'est en fouinant dans les bacs d'une solderie néerlandophone de Bruxelles que j'ai découvert Wévé avec ce De Geheime Spleet (que je traduirais par "La fente mystérieuse"), une BD dont il est à la fois le dessinateur et le scénariste et dont la couverture aux couleurs acides m'a immédiatement attiré (bon, O.K., la fille à poil un peu aussi).


Paru en 2009 chez Oog & Blik, De Geheime Spleet est en fait le troisième épisode des aventures de Spoortstraat (La Rue du chemin de fer -?-) où traine une bande de gamins d'un quartier populaire évoquant à la fois La Ribambelle, Quick et Flupke (Wévé/Hergé... Aaaaah, d'accord...) mais surtout Le jeune Albert par le mauvais esprit de l'histoire qui rappelle les grandes heures des couples Yann /Conrad dans Spirou ou Patrice Narès/Antoine de Caunes dans Rigolo. La troupe est menée par Razzo, un peintre du dimanche en quête de succès. Tous sont obsédés par l’appât du gain et du sexe faciles. La morale sera sauve puisqu'ils obtiendront les deux -et même le succès pour Razzo- et finiront par se taper ensemble la jolie modèle, aussi bandante qu'Alix (l'autre) qui fait habituellement la grue au coin de la rue.


Wévé (c'est effectivement plus facile à retenir que Willem Vleeschouwer) qui admire Gerrit de Jager et Wim Stevenhagen et se reconnaît comme élève de Franquin, Tillieux, Roba et Jippes prouve qu'il reste des survivants de l'école Atomium. Il ne se contente pas de recopier Chaland mais prolonge son travail, à la manière d'un Cleet Boris, en y intégrant une pointe de Serge Clerc et de Stéphane Colman.


Le soin apporté aux décors fouillés mais toujours lisibles finit d'apporter une délicieuse touche d'exotisme qui devrait ravir les lecteurs de Franka ou de Léon-la-terreur : on se retrouve plongé dès la première case dans les bas-fonds d'Utrecht ou de Bruxelles, le côté lugubre étant encore accentué par le noir, le blanc et le gris des trames.


L'atome de Hollande



Wévé distille malheureusement ses albums au compte-goutte puisque les deux précédents albums de cette série sont parus en 1996 et en 2001 ! Peut-être est-ce pour cela qu'il semble être - et c'est incroyable- inconnu en France où je n'ai trouvé qu'un seul blog parlant de lui. Quand donc un éditeur francophone s'intéressera-t-il à lui ????

******

Quelques liens :
- Biographie et galerie de Wévé chez Lambiek : http://lambiek.net/artists/v/vleeschouwer_w.htm


- Les couvertures des deux premiers tomes de "Een avontuur van de Spoorstraat" ont été piquées chez Zilverendolfijn : http://www.zilverendolfijn.nl/index.php?c=1&kt=FR

- On peut commander les BD de Wévé à Bruxelles chez Het "B"-Gevaar : http://www.b-gevaar.com/store.asp?lang=nl&action=book&qu=w%E9v%E9&type=3

- Quelques illustrations de Wévé sur Comichouse : http://www.comichouse.nl/fr/illustration/2d/vleeschouwer/

Déjà plus Meulen


- Un article consacré à Wévé par Zozolala (en hollandais) : http://www.zozolala.com/ZL174_Vleeschouwer.html

2 commentaires:

Li-An a dit…

C'est vrai que tu n'as pas cherché très loin pour le blog français :-)
Le dessin est vraiment très sympa, c'est tentant.

Geert a dit…

Bravo ! Toujours à la pointe planbd !