samedi 10 novembre 2012

M'enfin ?!


 En flânant dans Rennes l'autre jour, mes pas m'ont porté à la librairie M'enfin ?!. Idéalement située dans les beaux quartiers du centre-ville, entre le parlement et la somptueuse piscine art-déco, dans une rue avec pratiquement pas de bagnoles, la librairie propose un large mais judicieux choix de bandes desinées avec des titres qu'on a du mal à trouver même à Paris, comme les Fantax de Chott.

Couv n°2

 Une pièce est consacrée aux mangas, une autre à la BD anglophone avec certains titres en V.O. dont certains m'étaient inconnus, comme ces livres de Posy Simmonds.


 Pour une fois, on y trouve des livres sans images, avec un rayon réservé aux romans noirs. Quelques DVD d'animation sont également présents. Vive la mixité !
 On imagine que la superficie des lieux permet aux livres de rester un peu plus longtemps visibles que d'habitude sur les nombreuses tables et présentoirs qui ne sont vraiment pas réservés aux best-sellers.
 J'en ai profité pour acheter les produits locaux de petits producteurs comme Danse macabre de Keraval et Monnerais chez CasaNostra et Le Book de Malo Louarn chez P'tit Louis.

Couverture de l'album Danse macabre - 2012 (Sixto Editions - Collection CasaNostra, BD polar)

 Libraire pour une fois locace, éclairage agréable, musique d'ambiance raffinée, parquet superbe..., il ne manque plus qu'une verrière et une terrasse pour lire une BD en prenant le thé dans l'arrière-cour.

Ce n'est peut-être pas la librairie idéale, mais ça y ressemble pas mal.


(la librairie M'enfin ?! est située au 13 rue Victor Hugo à Rennes)

3 commentaires:

Elouarn a dit…

Le libraire tenait une boutique minuscule il y a (vatche !) 30 ans. Après la faillite, il a été embauché par Ty Bull qu'était vraiment ma librairie idéale préférée à moi, avant qu'album ne passe par là. Le fils Loisel occupait l'étage du dessus avec Granit.
J'y vais les rares fois où je passe à Rennes (on aurait pu s'y croiser cette fois-ci)
Il a co-signé une histoire avec Plessix pour Bazile (Le #2 des Forell)

Une librairie où on boit son café en découvrant des bouquins, je rêvais de monter ça. J'en ai vu une depuis à Rennes, minuscule (un truc avec "Celtic" dans le nom). A Bordeaux, à l'heure des croque-monsieur, l'air est irrespirable à BD Fugue Café.

Quand je pense que d'ici 5 ans, on achetera tout "grâce" à internet !

Totoche Tannenen a dit…

Peut-être. En attendant, le libraire nous a annoncé la construction d'une nouvelle très belle librairie au Mans. (ils n'ont pas internet, au Mans ?)

Li-An a dit…

à Anneçy, il y en avait une qui faisait café. Et même à Orléans, pendant un temps...