"Le petit dessein"... rien que le nom m'amuse ! On aurait difficilement pu trouver un titre plus méprisant pour parler de la Bande Dessinée...
M'enfin, les "historiens" du neuvième art seront priés de retenir de cet évènement l'entrée officielle de la BD dans ce musée pour ce qui n'est en fait qu'une banale opération marketing destinée à faire un peu de peu de pub à la collection d'albums réalisés en partenariat avec les éditions Futuropolis.
Les travaux des cinq auteurs ayant collaboré au projet sont donc exposés -à l'écart des autres œuvres du musée, rassurez-vous- dans une obscure salle perdue au fond d'un couloir dans les douves du château (lieu habituel des expositions contemporaines depuis 1860 d'après ActuaBD, ouf on respire). Non, je ne déconne pas, le Louvre a bel et bien mis la Bande Dessinée aux oubliettes ! Bon, c'est fait avec luxe, les planches sont accrochées dans des beaux cadres en bois eux-mêmes cloués sur un mur bien peint. Avec une chouette biographie de chacun des dessinateurs à côté. Même. Mais ne demandez pas à un gardien, une caissière ou un vigile de vous indiquer où se trouve l'expo, personne n'est au courant !
On découvre donc stupéfait que les planches en noir et blanc du Sous-sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu sont bien aussi en noir et blanc en vrai, que la palette graphique de Bernar (sic) Y(re-sic)slaire dessine toute seule, c'est trop génial ! (ah non, on me dit que c'est enregistré). Les impressions (laser ?) d'Éric Liberge sont super bien imprimées, c'est quoi comme imprimante ? Bon, c'est vrai, les couleurs du Période glaciaire de Nicolas de Crécy sont 'achement balèzes, 'm'étonnerait qu'elles soient aussi belles dans l'album.
Le plus surprenant, c'était encore les planches (deux) du mangaka Hirohiko Arahi, dont je n'imaginais pas le format. Ouaouh, comment il font rentrer ça dans un manga tout ch'tit comme ça ?
Hirohiko Araki
Rohan au Louvre (titre provisoire)
Proposition de couverture
Encre de Chine et gouache
© Lucky Land Communications / Shueisha Inc.
Rohan au Louvre (titre provisoire)
Proposition de couverture
Encre de Chine et gouache
© Lucky Land Communications / Shueisha Inc.
Voilà.
C'est tout ?
Ben oui.
À voir donc, mais vraiment uniquement si vous passez par le Louvre demain.
Le dossier de presse.
10 commentaires:
Le de Crécy qui a été porté aux nues par la critique (enfin, une certaine critique) m'est tombé des mains. Il commence une histoire qu'il ne finit pas, en entame une suivante qui tourne en eau de boudin et graphiquement il a fait mieux. Je l'ai d'ailleurs revendu.
Les temps sont durs, il est vrai.
Eh bien, cela me console ! Si même les gens de goût avouent que certains livres du génial De Crécy leur tombent des mains ... il y a encore un espoir.
En revanche, l'album de Marc Antoine Mathieu est génial.
> Li-An >>> Je vais donc chercher un autre revendeur.
> Raymond >>> Pratiquement tous ses albums le sont. C'est d'ailleurs le seul que j'ai lu dans cette collection "Louvre-Futuropolis". Il fait partie des auteurs que je suis (du verbe suivre) à 100%. Je l'avais découvert à ses débuts dans "Marcel", l'éphémère magazine de Coucho.
Nous avons eu la chance de le rencontrer à la sortie de cet album. Sa dédicace était très originale : il s'astreignait à créer- avec le titre de l'album- une anagramme personnalisée à chacune des personnes qui achetait le livre : au moins un qui s'intéresse aux personnes qu'il a en face de lui !
Bien sûr, il faut lire l'histoire pour apprécier pleinement cette dédicace.
Tiens, je vais rajouter un lien vers son site. Il mérite.
Merci d'avoir insisté sur lui, Raymond.
"Un monde de bulle" (diffusé par Public Sénat) a consacré une émission à cette exposition.
On peut revoir (si on supporte l'animateur) la vidéo à cette adresse :
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html
Pan sur le Totoche :
- C'était dans "Le Banni" et pas dans "Marcel".
Re-pan :
- L'anagramme, c'était avec les lettres de "Le musée du Louvre".
"Mamma mia!" we would say in Italy...
I've not seen the Louvre exhibition myself, but your post makes me worry.
That's a real pity.
Having just designed one (about "Paul Auster's City of Glass"), I must say that it's not easy to do a good comics exhibition. But it's also not impossible and surely a big institution like the Louvre (!) could have done better.
Tiens, c'est marrant, mais pour la toute petite histoire, le Louvre était vraiment demandeur d'une telle collaboration et avait même démarché... Fluide ! Vu la merde que c'était au déjeuner où le gars du Louvre était invité à Angoulême (Maester faisant du caca nerveux, ambiance pourrie générale, tout le monde lui tournant le dos), je lui avait dit, "bonne idée, allez voir ailleurs vous y trouverez peut-être des auteurs plus motivés". Un peu dommage tout de même, j'aurais bien aimé voir Blutch, Raynal, Bouilhac et quelques autres bosser sur ce type de projet...
Georges ! Georges ! Stop ! Ecoute-moi ! J'ai une idée du tonnerre pour ma prochaine histoire qui se déroulera dans un musée. Un truc de diiiiiiingue : je compte la réaliser sous forme d'illustré pour la jeunesse. On va casser la baraque avec ça ! Qu'en penses-tu ?
Enregistrer un commentaire