dimanche 22 novembre 2009

Faux ce qu'i' faux


Le web est une véritable toile d'araignée pour les collectionneurs, notamment de bandes dessinées : les "faux" pullulent sur les boutiques virtuelles et l'extrême prudence est donc de mise.
Il convient d'être particulièrement informé sur son auteur favori ainsi que sur le vendeur de la planche originale, de la dédicace ou de la sérigraphie convoitée, tant les faussaires se perfectionnent.

Heureusement, certaines imitations restent encore assez grossières, et un minimum de bon sens permettra d'éviter de tomber dans le panneau.
Quel gogo irait par exemple dépenser le moindre centime pour ce soit-disant ex-libris d'Yves Chaland (en vente au moment où je rédige ces lignes), prétendument réalisé pour le réseau de libraires Canal BD ?

Un site bien achalandé (Ho ! Ho ! Ho !)

En effet, tout ADF qui se respecte vous confirmera en smileyant que les premiers ex-libris imprimés par Canal BD ne le furent qu'après la disparition de Chaland, survenue en 1990. Eh oui !

Heureusement donc, que les fans de Mœbius, Bob de Moor ou Chaland -entre autres- veillent. La visite de leurs blogues, avant tout achat intempestif, pourra vous éviter bien des déconvenues.

Encore plus flagrant : ce grossier "Li-An",
proposé à la vente vente depuis des mois...
Mais que fait la police ?

Et puis vous n'êtes pas obligés non plus d'alimenter ce juteux et nauséabond marché de la revente de dédicaces.
M'enfin... On vous aura prévenu.


3 commentaires:

Geert a dit…

trés beau travail d'investigation ... y'a pas d'invit en rab pour ta TV ?

Totoche Tannenen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Totoche Tannenen a dit…

La TTTV n'en est qu'au stade expérimental, je n'avais même pas vu qu'elle s'affichait dans mon profil et pour l'instant, je suis le seul à pouvoir en visionner les programmes !
Si tu as des vidéos de Chaland, n'hésite pas à les suggérer au responsable des programmes !