mercredi 2 décembre 2009

Vrai-Faux Oncle Paul

Le 27 juillet 1978 paraissait dans le n° 2102 de Spirou la millième histoire de l'Oncle Paul.
Pour fêter cet évènement, les petits lecteurs de l'hebdomadaire eurent le droit à un bref rappel historique de la série, ainsi qu'à deux extraits :
- l'une du tout premier épisode signé Charlier et Paape en 1951.
- l'autre du premier épisode écrit par Joly (qui deviendra le principal scénariste de cette série), et dessiné par Attanasio la même année.

Oncle Paul
Attanasio/Charlier/Joly/Paape
Dupuis, 1951


Coup de pique du hasard ou de la rédaction ?
Au vu de ces deux images juxtaposées sur la même page, il semble en tous cas que le dessinateur italien (par ailleurs le seul à avoir réussi à se faire exclure du référendum du journal Tintin pour dopage avéré) n'allait pas chercher très loin son inspiration !

Alors, cher ADS, sauras-tu retrouver qui a fait quoi ?

******

Pour la petite histoire du Neuvième Art, c'est l'Espagnol Juan Manuel Cicuéndez qui eut l'honneur de réaliser la millième, sur un scénario d'Octave Joly.

Les Hommes Volants,
Cicuéndez/Joly,
Dupuis, 1978


******
Solution des jeux :

Le Millième Oncle Paul,
in Spirou n° 2102,
Dupuis, 1978

5 commentaires:

Boyington a dit…

C'est drôle, quand on m'offrait un gros album Spirou (pour Noël en général) je lisais pratiquement tout avant de finir par les histoires de l'oncle Paul, parce que ça me rebutait un peu par rapport aux histoires plus distrayantes d'à côté, et aujourd'hui que je suis grand (si!), il y a une foultitude de trucs que je me rappelle avoir appris avec le tonton. Je ne dois pas être le seul dans ce cas...

vasco a dit…

Quelle coïncidence !
Il est de retour parmi nous depuis hier ! (sur Max Loop Mag bien sûr !)

Totoche Tannenen a dit…

à Boyington : oui, moi aussi, l'Oncle Paul me saoulait. J'avoue que je les lisais rarement : je préférais "m'instruire" dans les autres BD de Charlier !

à Vasco : je viens seulement de comprendre qu'il fallait aussi s'abonner à Max Loop Magazine pour ne louper aucun numéro. C'est désormais chose faite.

Julien a dit…

Totoche,peux-tu nous dégotter le seul Oncle Paul dessiné par Paul Deliège!?!Et c'est tardif:1970/71...Le dessin des Oncle Paul était souvent d'un ennui absolu:Les Fernan,Cicuendez...Par contre j'aimais bien ceux de Pascal...Ou ce bon vieux Rogé!Aldoma Puig!Antoinette Collin(si!)!

Totoche Tannenen a dit…

Je ne l'ai pas sous la main. Il faudrait que j'aille à la réserve un de ces 4.
Quant à Puig et Rogé, j'étais passé complètement à côté à l'époque et ne les ai re-découverts récemment. J'avais déjà envisagé de les torcher sur le blogue... Mais j'ai pas le temps !!!
Et puis comme dessinateurs réalistes oubliés chez Spirou y'a encore Watman/Jordi/Bernet, Denayer, Chéret, Mazure, Hulet, Lambil (les aventures de Sandy et Hoppy sont rééditées par le Coffre-à-BD)...