samedi 23 janvier 2010

Le saviez-vous ?


Pour l'élaboration du F-52, le premier aéronef à propulsion atomique (dont le vol inaugural eut lieu entre Le Bourget et Melbourne), Yves Chaland reconnaissait s'être inspiré de la couverture d'un numéro de Science et Vie, paru en 1949.
Étonnant, non ?


Eh oui, comme nous le rappelle -non sans humour- notre confrère Pat Rik avec sa pâte dentifrice, que l'on s'appelle Chaland, Caniff, Ibañez, Séron ou Giraud ne change rien à l'affaire : quel que soient son talent et son imagination, rien (?) ne remplacera jamais une bonne vieille documentation.

13 commentaires:

Boyington a dit…

Là pour le coup il aurait eu du mal à faire croire que tout venait seulement de l'inspiration. P.....!, où t'as dégotté ce S. et Vie, Totoche? Tu me fais saliver. Ca me donne envie de replonger dans mes vieux à moi tout moisis (Science et vie) Au fait, il tarde à venir l'avion atomique. Il était prévu pour quand, dans le numéro de 49? Va falloir y penser, les ingénieurs, bientôt couic le pétrole.
Tiens, ça me fait penser au nouveau concept-car tout électrique d'Audi. Tout le monde en parle à la TV, et personne ne semble remarquer son joli nom, s'ils la vendent plus tard en France: "E.tron", véridique, :-)

Totoche Tannenen a dit…

Je savais que ça te plairait !
Il s'agit seulement d'une image que j'ai trouvée sur la toile (mais c'est vrai que ça fait envie, non ?).
Le port-folio -que je ne possède hélas pas non plus- également ! (d'ailleurs, peut-être y est il fait allusion à ce numéro de "Science et Vie" à l'intérieur ? Quelqu'un sait ?)

THIERRY CHAVANT a dit…

Héééé !!! vous moquez pas ! quand on fait une bd c'est pas évident de savoir "ou" s'arrêter pour la doc, c'est Jidéhém, je crois, qui une fois, avait vu des étagères entières dédié au Mustang P51 chez Franquin qui les griffonnait dans les coins de ses cases. Moi même j'accumule des dizaines de documents (merci internet) pour une case.

En fait je crois que c'est ça le problème, il nous manque une case à nous autre auteur de bd, dis-je en regardant ma vieille collec de S&V (de 1994 à 98) :-)

Hobopok a dit…

Wouhou ! On parle du Bourget sur ce blog érudit !

Totoche Tannenen a dit…

@ Thierry :
Sachez, monsieur, que le moucatage n'est pas le genre de la maison.

Tout employé du Plan B(d) qui oserait porter atteinte à l'image de Saint Yves Chaland, serait d'ailleurs exco... renvoyé sur le champ.

D'ailleurs, je précise que "F-52", scénarisé par un Yann au sommet de son art, fait partie du Top 5 des "Aventures de Freddy Lombard".

A bon entendeur salut.

Raymond a dit…

"F 52" est un de album qui a été complètement dédaigné lors de sa sortie (à cet égard, je dois plaider coupable). Aujourd'hui, je le relis avec délice (j'espère que cela me vaudra d'être pardonné) et il me semble même être devenu un des meilleurs livres pour permettre de comprendre l'oeuvre de Chaland.

Totoche a dit…

Et Yann était le meilleur scénariste du monde.

Vincent a dit…

En tant qu'Ami de Freddy, je n'ignorais pas, bien sûr, cette influence directe.
Bon, Totoche, tu ne prends pas beaucoup de risques en disant que F52 fait partie du top 5 Freddy Lombard, espèce de garnement.
Moi, je le mets à égalité avec Le Cimetière des Elephants également coscénarisé par Yann.

Totoche Tannenen a dit…

En revanche -petit galopin- je n'aurais pas pris le risque d'écrire que Yann avait co-écrit Le Cimetière des Éléphants !
M'enfin, si c'est un Ami de Freddy qui l'affirme... après tout, je ne suis pas spécialiste.

Sinon, La Comète de Carthage, c'est le top du top (et de Yann).

Vincent a dit…

Ho la la... Ma langue a fourché comme celle de Kaa.

Bien sûr que non, Yann n'a pas coécrit le Cimetière des Elephants - qui du reste n'est pas un grand album.... (je relis mon précédent commentaire avec stupeur)

Mais bien la grandiose Comète de Cartage. Toutes mes excuses pour le bug neuronal (surtout aux Adf dont le nom a ainsi été souillé...)

Geert a dit…

Je pardonne !

Vincent a dit…

Vous êtes trop bons... Moi je ne pardonne pas, je me suis flagellé toute la soirée avec une édition défraichie de la Comète.

En pensée bien sûr.

Totoche Tannenen a dit…

Même si je m'en doutais un peu, j'ignorais que cette image était déjà reproduite (en noir et blanc) dans l'ouvrage que Nicolas Balaresque a consacré à Chaland chez Mosquito. Désolé pour ce pseudo-scoop foireux !

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=28