dimanche 17 janvier 2010

Soline et l'éthique


Une Croisière au Hasard
Josepe
Scutella, 2009


Faisant fi de la surproduction éditoriale, de la crise économique et de l'incompréhension de ses proches, mais forte de son expérience de consultante et de chef de projets dans les métiers de l'image, Soline Scutella décide de fonder sa propre maison d'édition au début de l'année 2009.

Spécialisées dans l'illustration et la bande dessinée pour la jeunesse, les éditions Scutella, basées entre Jarnac et Angoulême, privilégient non seulement les jeunes auteurs du cru qui viennent lui soumettre leurs projets, à la manière de Choco Creed ou de Guy Delcourt au temps des Enfants du Nil, mais également les artisans locaux pour imprimer et relier leurs ouvrages.

Les habitués du site Coconinoworld ne seront donc pas surpris de retrouver au catalogue de Scutella des auteurs comme Rémi Cramet, Adrien Demont, et sutout Josepe, qui publie -à la manière d'Art Spiegelman- ses carnets de voyages intérieurs.


Mille et Une Bêtes
Julie M.
Scutella, 2009


La ménagerie de Julie M., que j'ai découverte au Salon de Montreuil, m'a également fait craquer ; je ne serais pas étonné qu'elle fasse, des petits lecteurs qui la visiteront, de futurs militants pour le WWF ou pour Greenpeace !

Pierre et Lou
Éric Wantiez et Marie Deschamps
Scutella 2009


Pierre et Lou est une histoire d'amour contée par Éric Wantiez et Marie Deschamps -à mille lieues des relations entre garçons et filles décrites dans Tamara Boula, Titeuf, et autres Petit Spirou - que l'on peut également découvrir sur leur blogue.

Je tenais enfin à souligner que cette courageuse éditrice provinciale mettait un point d'honneur à ce que la fabrication de ses livres se fasse de la manière la plus éthique et écologique possible. Espérons que cet exemple fasse tâche d'huile.

Il va de soit que Soline Scutella et quelques-uns de ses poulains seront présents lors du prochain Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

1 commentaire:

Li-An a dit…

Malheureusement, c'est un peu cher et je n'ai pas pu acheter grand chose l'année dernière.