dimanche 4 avril 2010

Autos Biographies


En 1997, Starter, qui avait animé la Chronique Automobile de Spirou de 1957 à 1982, faisait un bref retour dans les pages de l'Auto-Journal afin d'y présenter la toute nouvelle Smart Fortwo, qui, il est vrai, a des faux airs d'œuf de Karamazout !


C'était aussi le retour de Jidéhem, dont la dernière véritable apparition dans l'hebdomadaire belge remontait à 1994, avec Le tombeau des Glyphes, ultime et très belle histoire de Sophie, initialement prévue -me semble-t-il- pour Ginger, personnage créé en 1954 pour Héroïc-Album et ressuscité, toujours dans Spirou, en 1981.

Ginger-L'Affaire Azinski,
Jidéhem,
Dupuis, 1982

On apprendra dans l'interview qui accompagne cette dernière (?) Chronique de Starter que le fidèle compagnon de route de Franquin, Delporte, puis Walthéry, et grand spécialiste de la tôle froissée, avait également déjà collaboré à l'Auto-Journal pour y illustrer des accidents de la route. C'était en... 1959 !



16 commentaires:

Julien a dit…

Jidéhem a également collaboré-année 1997-aux rééditions de GASTON,restaurant et redessinant ici et là quelques cases,pages dont les films étaient perdus.Il doit s'agir des toutes premières années de la série,en demi-planches...Travail de fourmi.Il a également signé un petit dessin pour les 50 ans de Gaston...Dont il aurait du reprendre le personnage et la série selon le projet initial de Franquin.Aprés le Sophie,il avait proposé une série de gags pour Spirou,projet refusé et resté à l'abandon.

Li-An a dit…

Comme je n'ai jamais su dessiner une voiture, j'ai un faible pour Jidéhem qui m'avait fait une très belle dédicace à St Malo 83.

Totoche a dit…

à Julien :
Merci pour ces informations. As-tu déjà pu voir ces gags inédits ?

Profitons-en pour rappeler l'"explosé" de la Fiat de Lagaffe réalisé par Jidéhem en 1987, et déjà montré ici :
http://planbd.blogspot.com/2009/06/mais-fan-jusquau-beau-dessin.html


à Li-An :
est-ce que tu l'échanges contre deux barils de "Tibet" ? (je plaisante..., mais si tu as deux minutes pour un scanner, je suis preneur quand même !)

Li-An a dit…

C'était sur un Natacha, faudrait que je retrouve.

Julien a dit…

Ah,non.Cela s'appelait "ZINGZING",gags en une planche(je n'en connais pas m^me le théme:Les prisons?).L'info est ancienne:Fin 93,début 94 avant parution de l'ultime SOPHIE.Par contre je peux signaler une chouette source-introuvable,donc.-"L'AGE D'OR",fanzine devenu éditeur aujourd'hui:Le n°20(1991)avec un long entretien.Ben,voilà.

Totoche a dit…

Tu me scies !
Jamais entendu parler de ce fanzine.

Julien a dit…

Il a peu vécu ce fanzine;5,6 années...Ils ont un site je crois...Pas trééés "hype".Ils font de beaux livres.Réditions soignées...Mais une ligne éditoriale pas toujours excitante,hein...

Totoche Tannenen a dit…

Cette fois-ci, c'est toi qui me fait tourner en bourrique, Julien !
Je ne vois vraiment pas de quel site/éditeur tu parles... S'agit-il de "L'âge d'or" de Charleroi, spécialisé en "Bob Morane" ?

Par ailleurs, impossible de googliser quoi que ce soit sur le fanzine éponyme, en dehors d'une allusion à un article sur Marcel Denis, par un certain Christian James...

Ah, ça ! Parleras-tu, faquin ?

Raymond a dit…

L'âge d'or est un très beau fanzine, mais il s'est arrêté depuis une quinzaine d'années. Ils ont réalisé ensuite plusieurs superbes monographies consacrées à Macherot, Trubert, Follet ou Tillieux. Ils ont effectivement fait un site Web qui se trouve à cette adresse:
http://www.bdcharleroi.com/

PS : Il se trouve que je possède ce N°20 de l'Age d'Or consacré à Jidéhem ! Si des photocopies t'intéressent .... tu sais où me trouver ;-)

totoche a dit…

Le site n'a pas l'air de fonctionner en ce moment.
Le livre sur Tillieux est effectivement richement illustré.
Sinon, pour info, j'ai aperçu hier leur dernier (?) livre, consacré à E.P. Jacobs.

Boyington a dit…

Il m'aura fallu attendre près de 50 ans pour découvrir que J D M signifiaient Jean De Mesmaeker! Je me sens bête! Grand merci pour ce très intéressant billet monsieur Totoche.

Totoche Tannenen a dit…

Et encore, je ne t'ai pas dit que c'était Jidéhem qui avait dessiné les premières bandes de Gaston Lagaffe !

Totoche Tannenen a dit…

... et merci Raymond !

Boy a dit…

Rhhhôô! C'est vrai?

totoche a dit…

M'enfin, c'est ce qu'il prétend.

Totoche a dit…

On pourrait presque croire que Mr Boulier lit le Plan B(d) ! :

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/20856/60_voitures_des_annees_60.html