vendredi 25 juin 2010

Arizona Junior


S'il y a un endroit où je pensais pouvoir oublier la BD, c'était bien Monument Valley, en Arizona ! C'est pourtant ici, au petit musée Goulding sis dans l'ancien Trading Post, que j'allais découvrir une poignée de documents originaux de Jimmy Swinnerton (1875-1974), un des pionniers de la Bande Dessinée aux côtés des Dirks, Opper, Outcault et autres Winsor McCay.

Natif de Californie, Swinnerton se fit connaitre avec ses oursons, ses tigres et ses petits indiens (Canyon Kiddies) kawaï bien avant l'heure.
Il chopa la tuberculose à New-York en 1897 et fut exilé dans l'aride Arizona par ses toubibs qui ne lui laissaient plus que deux semaines à vivre. Il se plut tellement parmi les Hopis et les Navajos qu'il en oublia de mourir et s'y établit, y entamant une carrière de peintre paysagiste.

La Marche des Éléphants

Swinnerton finit tout de même par s'éteindre en 1974... à l'âge de 98 ans ! Une arche de Monument Valley porte actuellement son nom.

En 1940, Canyon Kiddies fut adapté en dessin animé par Chuck Jones pour le compte de Warner Bros.




Cette pourtant très belle tentative resta malheureusement sans suite. Est-ce parce que le Little Hiawatha (qu'on avait déjà vu ici) de Disney était sorti trois ans auparavant ???

Aucun commentaire: