Le SFMOMA,
vu par Madonna
Après mûre réflexion, alors qu'il calait sur un projet de graphic novel, Madonna décida que son prochain projet devrait faire la part belle au dessin et que celui-ci devrait être réalisé sans crayonné, directement à l'encre. Les protagonistes ne seraient représentés qu'à travers leurs pensées et paroles (en voix-off, donc), cet artifice permettant à chaque lecteur d'imaginer, comme dans un roman, leur physionomie. Enfin, comme l'avait fait Woody Allen avec Manhattan, la véritable héroïne de l'histoire serait sa ville d'adoption, San Francisco.
Tout cela est raconté en détail dans le très beau recueil à l'italienne paru en 2007, dans lequel Madonna cite ses principales influences, qui vont des aquarelles de Ben Katchor et des dessins légendés de Raymond Pettibon aux textes d'Elvis Costello, Leonard Cohen et Bob Dylan, en passant par les strips de Tony Millionaire (Maakies) et de Garry Trudeau (Doonesbury).
Si les textes d'All over Coffee me paraissent -je l'avoue- souvent énigmatiques, je me contente souvent de rêver devant ces images en sirotant mon café refroidi, avec l'agréable sensation de continuer à flâner le nez en l'air dans les rues de Castro, Haight-Ashbury, Noe Valley ou encore Twin Peaks.
4 commentaires:
Ça a l'air joli mais plus "arty" que "BD".
thank you very much for the recommendation. i didn't know this interesting artist.
Belle trouvaille. Cela me fait un peu penser à Martin Vaughn-James qui a dessiné "la Cage", un récit illustré sans personnage et qui se situe lui aussi à la limite de ce que l'on peut considérer comme de la BD.
Connais pas. Ce pourrait être un bon sujet pour relancer "Les Lectures de Raymond" !
Enregistrer un commentaire