Stay Tooned n°4 - septembre 2009,
couverture : Tom Richmond,
avec -de haut en bas et de gauche à droite- :
Tom Richmond, Jack Davis, Sergio Aragonés,
Don Edwing, Scott Nickel,
John Kovaleski, Paul Coker, Ted Rall
et... Alfred E. Neuman, de dos !
avec -de haut en bas et de gauche à droite- :
Tom Richmond, Jack Davis, Sergio Aragonés,
Don Edwing, Scott Nickel,
John Kovaleski, Paul Coker, Ted Rall
et... Alfred E. Neuman, de dos !
Malgré la crise économique et la concurrence d'internet, et alors que l'iPad vient de débarquer, une poignée de fanzines consacrés à la bande dessinée s'obstine à paraître de par le monde.
Aux USA, j'ai ainsi récemment eu le plaisir de découvrir, à la librairie du Cartoon Art Museum de San Francisco, le fanzine Stay Tooned ! dont la quatrième livraison était entièrement consacrée à l'"usual gang of idiots", autrement dit la fine équipe de Mad, le fameux magazine satirique fondé par Harvey Kurtzman en 1952.
John Read, l'éditeur de ce fanzine, y interroge de manière classique mais efficace les vétérans représentés par Jack Davis (présent dès le premier numéro) qui annonce l'élaboration en cours d'un ouvrage consacré à l'ensemble de son œuvre, Paul Coker, ainsi que le prolifique et "marginal" Sergio Aragonés (rappelez-vous du flic moustachu dans Instantanés pour Caltech -Natacha t8-), dessinateur du génial et débilissime Groo the Wanderer. Le nom de Don "Duck" Edwing -qui complète cette brochette d'anciens- ne vous dit peut-être rien ; pourtant celui-ci signa - parfois anonymement- pendant une cinquantaine d'années d'innombrables scénarios, notamment pour Bob Clarke (reprise de Spy vs Spy, la mythique série du Cubain Antonio Prohías) et Don Martin, "Mad's maddest artist", disparu en 2000 mais tout de même présent dans ce numéro au travers d'une biographie soignée.
Sergio Aragonés vu par François Walthéry
in Instantanés pour Caltech (Natache T 8),
éditions Dupuis, 1981
in Instantanés pour Caltech (Natache T 8),
éditions Dupuis, 1981
Ce numéro de Stay Tooned ! , richement illustré, s'intéresse également aux jeunes "idiots" que sont John Kovaleski, Scott Nickel, (également collaborateur de Jim Davis sur Garfield), Ted Rall, cartooniste francophone particulièrement corrosif (le plus controversé des États-Unis, paraît-il, et dont trois ouvrages ont été édités dans nos contrées par La Boîte à Bulles) qui prend un malin plaisir à égratigner le système éducatif étasunien avec sa série 7 periods closer to death, pas loin de faire penser aux Simpson, ainsi que le caricaturiste Tom Richmond qui hérite de ses ainés Jack Davis, Mort Drucker et Angelo Torres la mise en images des parodies de films et séries télévisées dont Mad s'est fait une spécialité depuis des décennies.
© Ted Rall
Pour 9 $, les amateurs de comics, fans de Mad, abonnés à Scarce et autres orphelins de Comix Club, devraient donc être comblés.
Enfin... De ce côté-ci de l'Atlantique, il faudra tout de même rajouter pratiquement la même somme pour les frais de port... À moins que Mr Read ne prévoie une version en ligne ? Arf ! Arf ! Arf !
******
Bonus :
- Stop the Presses : how to save the Newspapers par Ted Rall et David Essman :
- Quelques illustrations de ce coquin de Coker
- Une galerie dédiée à Jack Davis sur Flickr.
3 commentaires:
Belle trouvaille ! Il semble ne pas y avoir que de la BD et l'hommage à Jack Davis (ce dernier survivant de la bande à MAD) est assez touchant. Y a t-il d'autres infos sur ce qu'il devient ?
Il passe une retraite semble-t-il paisible en Georgie d'où il est originaire et dessine pour le journal du collège local !
Pour ma part, j'ai toujours préféré l'emphase de Wallace Wood ou la folie de Willie Elder aux dessins parfaitement maîtrisés de Jack Davis, mais un doute me taraude, maintenant. Aurait-je été injuste ?
Enregistrer un commentaire