Cela fait plus de quarante ans que l'increvable Al Jaffee imagine pour le magazine Mad les Fold-In. L'originalité de ces gouaches qui ont fait sa renommée outre-Atlantique consiste dans le fait qu'une la page fois repliée en trois (c'est le contraire dans Playboy), les Fold-In dévoilent une image (et une légende) cachée.
Al Jaffee
in Mad #241, 1983
La galerie interactive que propose le site du New York Times permet de mieux comprendre le principe.
The Mad Clearance Catalogue
of unwanted articles, features,
gimmicks, and premises
par Frank Jacobs
in The Plaid Mad,
Warner books, 1985
À 89 ans, et alors que Mad ralentit la cadence en devenant trimestriel, Al Jaffee (né en 1921) est toujours actif. Le dernier sujet en date, consacré à Tiger Woods (Mad #503), laisse d'ailleurs supposer que les Fold-In sont toujours de première fraicheur.Al Jaffee est d'ailleurs le doyen de la "bande d'idiots" du journal d'Alfred E. Neumann puisque Jack Davis (né en 1924) et Mort Drucker (né en 1929) sont tous deux à la retraite et que si Dave Berg (1920-2002) figure toujours au sommaire, c'est uniquement par le biais certains de ses cartoons qui y sont irrespectueusement (on en attend pas moins de Mad) parodiés.
Al Jaffee devance par ailleurs, et de loin, ses autres anciens confrères Paul Coker Jr. (né en 1929) et Sergio Aragonés (en 1937), ainsi que les scénaristes Duck Edwing (1939) et Dick DeBartolo (1945), frais comme des gardons.
Al Jaffee par lui-même
in Mad # 280 (version anglaise), 1985
En 1981, le dessinateur Luc Mazel reprend le principe des Fold-In le temps d'une couverture du magazine Spirou. Joli clin d'œil... Dommage que le nom de l'artiste étasunien ne soit pas mentionné.
Luc Mazel
Spirou n°2238,
Dupuis, 1981
******
Quelques liens :
- Le site d'un fou de Mad, avec notamment toutes les couvertures du magazine :
http://madcoversite.com/index.html
- Deux interviews d'Al Jaffe :
http://viceland.com/int/v13n5/htdocs/al_jaffee.php?country=us
http://thedailycrosshatch.com/2009/03/03/interview-al-jaffee-pt-1-of-3/
******
Mise à jour du 30 juin 2010 :Honte à moi : Julien me rappelle que j'ai oublié de citer la formidable prouesse d'Étienne Lécroart qui, dans le mini-album Pervenche & Victor paru en 1995 dans la collection Patte de Mouche à L'Association, reprenait également le principe des Fold-In, mais cette fois-ci sur toute la durée du récit !
7 commentaires:
J'ai beau m'arracher les yeux, je ne vois pas ce qui menace Boulouloum et Guiliguili.
Tu as osé plier un de tes numéros de Spirou ???
A ma grande honte, j'avoue ne pas connaître Al Jaffee. J'en suis resté au MAD de l'époque de Kurtzman. Il serait peut être temps que j'évolue. ;-)
Cinq jours pour publier un commentaire : on ne peut pas dire que le comité de censure soit à fond...
à Hobopok (1) : le nouveau rédac'chef.
à Li-An : Pas de panique, c'est un double.
à Raymond : Dépêche-toi, ça sent la fin.
à Hobopok (2) : Il s'agit de comité anti-pub. Les "enculés", "fils de putes", "pôv' cons" et autres noms d'oiseaux sont toujours les bienvenus.
Pour les amateurs,il est bon de savoir que le GENIAL Etienne Lécroart s'est régulièrement spécialisé dans ce genre(Où comment les dialogues prennent une allure beaucoup moins anodine...).Et ben voilà.(Et bonjour,au fait.)
Merci pour ce rappel, cela m'était complètement sorti de la tête.
Enregistrer un commentaire