Michel Motti s'est discrètement éclipsé à la fin de l'année dernière.
Né en 1934, cet ancien professeur de dessin avait rejoint Yannick, Louis Cance (rédacteur en chef du fanzine Hop !) et Roger Mas à Pif-Gadget en 1969 avec pour tâche d'y rénover les aventures du chien jaune apparu en 1948 dans L'Humanité, et ce au grand dam de Richard Médioni, l'ancien rédac' chef de la "période rouge".
La Fabuleuse Histoire de Pif
Chargé d'y coacher les petits nouveaux, de Patrice Croci à Giorgio Cavazzano en passant par François Dimberton et François Corteggiani, c'est surtout associé avec Jacques Tabary (le frère de l'autre) qui encrait ses crayonnés, que l'on retrouve sa signature.
C'est ainsi qu'apparurent dans les années 70-80 toute une galerie de personnages secondaires tel l'imposant Pr Belpomme, un des rares héros négroïdes du Neuvième Art, et que Pif et Hercule -au lieu de se foutre sur la gueule comme des cons- partirent tel un Spirou contre Le Triangle, un Mickey contre le Fantôme Noir, un G. W. Bush contre Rastap... Al-Qaïda, lutter contre l'Axe du Mal, incarné ici par l'infâme Krapulax (et son Mini-Me).
Motti ne reniait néanmoins pas les origines de Pif. Il signa même, avec le très bel épisode Monsieur Paparnal, un vibrant hommage à son créateur, l'Espagnol José Cabrero Arnal.
Monsieur Paparnal,
Michel Motti,
in La Fabuleuse Histoire de Pif
in La Fabuleuse Histoire de Pif
C'est à Motti qu'incombait la responsabilité d'illustrer les couvertures des hors-séries Super et Spécial Comique de Pif. Sa virtuosité et sa capacité de mimétisme lui permettaient notamment de signer les superbes "cross-over" qui me rendaient baba.
Spirou n°1765 et 1766
Cette réminiscence du Petit roi Ibello, créé un peu plus tôt pour Le Journal des Pieds-Nickelés se métamorphosera une nouvelle fois pour Pif Gadget en Zigomar II (rien à voir avec celui des Pieds-Nickelés, cette fois-ci) le temps d'un épisode !
Pif Super Comique n°2
Le Petit Roy Prosper n'eut pas d'album et je crois que Motti termina sa carrière au Journal de Mickey.
Quelques clins d'œil pour terminer :
celui de Yannick à ses collègues
celui de Motti
à Léonard le Génie de Turk et De Groot
que publiait Pif Gadget dans les années 80.
Sources :
BD Guide 2005 (éditions Omnibus),
La Fabuleuse Histoire de Pif, éditions Vaillant, 1979,
Pif Gadget, la véritable histoire, des origines à 1973, par Richard Médioni, éditions Vaillant Collector, 2003
Michel Motti par Michel Motti
Merci Francis. Merci pour tout.
9 commentaires:
Comment ça "Pas de commentaire"!?!Bravo et merci pour cet hommage;comment définir cette petite mais vraie émotion devant le trait rond,chaleureux de Motti..?Il me semble etre un des rares à avoir su prolonger ce charme fou d'une oeuvre populaire avec Louis Cance.Ce dernier lui a rendu hommage récemment où reposent ces informations:Michel Motti a collaboré fidèlement à des revues comme ELAN(dans une lignée littéraire,poètique et pacifiste),LA TRIBUNE DE MASSY(Avec les gags de Réhak)...Plus récemment,des articles et dessins pour ATTAC,et une bande dessinée humoristique et suggestive autout de la Génèse(Inédit en album,2005)(cf.HOP 124).Il me semble avoir réussi à insuffler un brin de poésie dans son travail,une générosité du trait,et...Beaucoup de souvenirs dans nos vieilles caboches de lecteurs,non?
ps.Ses derniers travaux remontent à 2005 dans WINNIE où il dessinait et écrivait Winnie,Tic et Tac et Hiawatha(texte).C'est bien de le saluer,Totoche!
Je suis inquiet : la page d'Hop ! semble avoir disparu de la toile...
Il parait que Philippe Bertrand est mort aussi.
Oui, Antonio Parras et Victor de la Fuente également. Année de merde.
De beaux crayonnés de Michel Motti : http://www.francois-corteggiani.com/article-pif-encore-53867871.html
Merci Arnaud (le lien vers ton blog ne fonctionnant pas, je l'avais supprimé).
Étonnant aussi, ces dessins engagés, effectués par Motti pour ATTAC-Pays Basque :
http://local.attac.org/attac64/bayonne/arch/dessins.html
@Arnaud :
Grmbl ! Le lien amène vers Déviantart , mais impossible d'aller sur ta page à toi : as-tu une solution à me proposer ?
Tiens, Corteggiani vient à l'instant de poster la suite !
http://www.francois-corteggiani.com/article-pif-toujours-53919939.html
Chez moi ca a l'air d'aller, t'as le lien vers mon portfolio (Deviantart) en cliquant sur mon nom et celui vers le blog de Corté dans le message. En fait, c'est surtout celui-là qui compte
Enregistrer un commentaire