jeudi 12 août 2010

L'École des Fans


Que fait notre sympathique confrère Raymond lorsqu'il ne nous fait pas partager ses lectures ? Eh bien figurez-vous que pour se changer les idées, ce good old chap n'a rien trouvé de mieux à faire que d'animer le forum Alix, Lefranc, Jhen et les autres, dédié -comme son nom l'indique- à l'œuvre du maître de la BD historique que fut Jacques Martin.


Pensant tomber sur une secte poussiéreuse uniquement fréquentée par une bande de vieux collectionneurs barbus et cacochymes nostalgiques du journal Tintin, se prosternant en psalmodiant devant le buste de l'ancien collaborateur d'Hergé, je me suis introduit à mes risques et périls sur ce forum.

Masqué par une cagoule dérobée à un type que je venais d'assommer, j'y découvris avec stupeur que ce bougre d'Helvète profitait en fait de son aura sur ses pensionnaires pour leur faire aborder en douce tout un tas de sujets divers et variés sur le Neuvième Art. Par Kih-Oskh !
La bande dessinée historique et les classiques y étaient évidemment traités, mais on y parlait également de différents auteurs venus d'horizons tout aussi variés.
Sacré Raymond !
Comme au bon vieux temps, le maître de cérémonie continuait de nous faire partager, au coin de sa cheminée, ses lectures les plus récentes.
Mais ce fut surtout sa rétrospective consacrée à l'histoire des fanzines et des revues d'étude de la bande dessinée (tiens, en voilà une idée d'exposition qu'elle serait bonne !), entamée depuis quelques mois, qui me laissa sans voix.


Certes, certaines notices (Le Point de Vue d'Henri Filippini, Le Cri du Margouillat, Le Margouillat, Le Journal des Amis de Freddy, Comics 130, Cochon Dingue, L'Inédit, Tsunami, Épyderm'...) paraissent (curieusement) un peu moins bien torchées, mais l'ensemble demeure passionnant.


Et puis y en a aussi des pas barbus.

5 commentaires:

Li-An a dit…

Bonjour le copinage. Tout ceci me rappelle qu'il faut que je fasse un billet Margouillat un de ces jours.

Hobopok a dit…

Une nécrologie, peut-être.

Totoche Tannenen a dit…

à Li-An : Tant que ce n'est pas de la publicité mensongère...
Hobopok à raison : grouille-toi avant que je n'empiète sur tes plates-bandes !

Raymond a dit…

Et bien, tout le monde sait maintenant pourquoi mon blog a été délaissé (provisoirement je l'espère). Un grand merci à Totoche !

Totoche Tannenen a dit…

En même temps, je te rassure : "tout le monde" ne lit pas le Plan B(d) non plus...