mardi 14 septembre 2010

Especially 4U

Jade 320 U-Le Regard des Autres
collectif
Six Pieds Sous Terre
été 2010

Au lieu de pleurer sur la disparition des fanzines, on ferait mieux d'acheter ceux qui paraissent encore, tant qu'il est temps.

Jade, qui avait eu l'honneur de publier Cloaques à l'époque où il était vendu en kiosques, fait ainsi partie de ces rares survivants. Le magazine/fanzine/prozine (biffer la mention inutile) des éditions Six Pieds Sous Terre en est à son quarante-sixième numéro, à sa troisième version depuis 1991. C'est désormais en librairies spécialisées, sous la forme d'ouvrages collectifs brochés, mystérieusement numérotés et prudemment intégrés dans la collection 16/22 Lépidoptère que l'on trouve le magazine des éditions Six Pieds Sous Terre.


Les anciens se souviennent avec émotion qu'à la période de l'âge d'or de ces fanzines, il y avait d'un côté les découvreurs de jeunes talents et de l'autre les analystes du neuvième art ; rares étaient ceux qui arrivaient à concilier les deux. Afin de réunir les deux lectorats, c'est en bandes dessinées que les auteurs de Jade ont quant à eux choisi de s'amuser à réfléchir sur leur art.


Ainsi, si dans les neuf précédentes livraisons tout ce petit monde passaient son temps à se regarder leur nombril, pour ce dixième opus (320 U) Pascal Jousselin, Boris Mirroir, James Ottoprod, Terreur Graphique, Isaac Wens (et les autres) ont cette fois-ci décidé de prendre du recul en demandant à leurs proches... de le faire à leur place ! Qu'on se rassure, la formule est toujours aussi efficace : on réfléchit un peu, mais surtout on rigole bien.



Et comme on y trouve également un entretien avec Gilles Rochier et que ça ne coûte que sept z'euros, pourquoi encore hésiter ? Hmm ?

2 commentaires:

Li-An a dit…

Je devrais peut-être essayer de vendre des armes et de la drogue...

Totoche Tannenen a dit…

Tiens, c'est amusant que tu rebondisses là-dessus : en découvrant ce gag en 4e de couverture, j'avais d'abord cru reconnaitre ta patte !