Petit résumé (parce que c'est long).
Ronfle, ronfle...
Pahé
L'interdiction de Tintin au Congo, la plupart des dessinateurs africains semblent s'en foutre royalement eux-aussi. Ils ont certainement compris que le plus ridicule dans cet album n'était pas le petit bamboula Coco, mais bien le boula-matari huppé et laissent parader Bienvenu Mbutu-Mondondo, préférant rencontrer leur (maigre) public dans la pièce à côté. L'un d'eux me soumettra d'ailleurs cette plaisante devinette : " De tous les Africains, qui sont les plus stupides ? Réponse : Les Congolais, car ce sont les seuls à s'être fait coloniser par des Belges". Peut-être vaut-il effectivement mieux rire de cette farce !
Patrick Lozès, président du Conseil Représentatif des Associations Noires se contenterait finalement d'un simple avertissement en guise d'introduction, tout comme dans les éditions anglo-saxonnes, ce que semblent pourtant refuser Casterman et Moulinsart.
Jean-Philippe Stassen, lointain héritier d'Hergé préfèrera quant à lui s'auto-censurer quand on lui demandera le mot de la fin. Curieusement, entre les deux hommes, c'est pourtant lui qui paraît le plus à cran.
Stassen
Pasamonik confond le dessinateur sénégalais T.T. Fons(*) avec l'appariteur de service (la séquence, hilarante, a malheureusement été coupée au montage. Décidément, Dame Anastasie est en forme ces temps-ci) : eh ouais mec, les nèg'es ne sont pas là que pour fai'e le ménage !
Faut-il interdire le
Dictionnaire encyclopédique de la langue française,
éditions Alpha/Hachette, 1993
?
Quant à Totoche, il se demande quand est-ce qu'on mange.
C'était quoi le sujet du débat déjà ? Ah oui : " Colonisation et décolonisation dans la bande dessinée" ! Eh bien, vous avez rudement bien fait de ne pas venir.
(* à ce propos, on pourra se référer au n°26 de la revue Papiers Nickelés qui a récemment consacré un article à son anti-héros, Goorgoorlou)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire