dimanche 8 mai 2011

Varié(to)toche


Les festivités autour de l'exposition Brassens ou la liberté m'auront permis de découvrir -tardivement, certes- la belle Emily Loizeau.

La chanteuse franco-britannique était invitée le 17 mars dernier à la Cité de la Musique pour un concert-hommage unique. On se souvient en effet  qu'elle avait participé à la bande-son du Gainsbourg de Sfar.
Le choix des titres et leur réorchestration m'ont enchanté (notamment sur Ulysse, Gastilbeza, l'Homme à la carabine et Le Roi des cons, spécialement dédicacé à qui l'on sait) mais c'est surtout sa voix éraillée de pauvre pute précocement défoncée, sur La Complainte des filles de joie (que l'on retrouvera sur le double-album L'autre bout du monde), qui m'aura définitivement conquis et me permet d'oser faire le périlleux rapprochement entre Loizeau et Piaf.


Je passerai rapidement sur les petits contes du Camerounais André Ze Jam Afane, intercalés entre chaque morceau qui, en plus de casser le rythme, souffraient à mon avis de la comparaison avec les textes de Brassens. Bon, l'idée d'Emily était pourtant jolie. Disons que je suis désolé de ne pas avoir su l'apprécier à sa juste valeur...

Emily qui ?

(Merci à tante Giu pour cette découverte)
(l'image du Secret de la Licorne d'Hergé est empruntée au site Moulinsart-La vie de château)

3 commentaires:

Hobopok a dit…

Pas de titre ? Grève d'une catégorie de personnel ?

Totoche Tannenen a dit…

Putain, j'ai oublié.

Hobopok a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.