On retrouvera cet enregistrement à l'exposition Miró sculpteur qui se tient au musée Maillol (Paris VII) jusqu'au 31 juillet.
Moins à l'aise avec l'art abstrait qu'avec les Tuniques Bleues, j'y ai découvert tout un pan de l'œuvre de l'artiste que je ne soupçonnais même pas, notamment tout ce travail sur les matériaux de récupération, cette obsession pour les femmes... Miró, c'est comme avec Duchamp, F'murrr, Herriman (Krazy Kat) ou le flan de courgette de Mme Totoche : je vois bien que ce que j'ai sous les yeux est -sans doute- génial, mais je n'arrive toujours pas (ou du moins pas toujours) à comprendre pourquoi. Délicieuse sensation de perdre ses marques, de remettre en cause ses certitudes...
Plat enfant noir, Céramique, 1956
Diamètre 37 cm
© Successió Miró/Adagp, Paris 2011
Archives Fondation Maeght, Saint Paul
Photo Claude Germain
Enfin, bon, à voir le nombre de visiteurs perplexes passer plus de temps le nez sur les cartels à essayer de comprendre le titre (-"Une femme ??? Tu es sûre ? Ce n'est pas un radiateur ?") que de contempler les œuvres proprement dites, je me suis dis que je ne devais pas être le seul à être dérouté.
Femme et oiseau, bronze, 1973
154 x 88 x 50 cm
© Successió Miró/Adagp, Paris 2011
Archives Fondation Maeght, Saint Paul
Photo Claude Germain
154 x 88 x 50 cm
© Successió Miró/Adagp, Paris 2011
Archives Fondation Maeght, Saint Paul
Photo Claude Germain
3 commentaires:
C'est vrai que l'actualité en BD n'est pas enthousiasmante.
Heureusement qu'il nous reste les peintres.
Sais-tu qu'il y aura une belle expo sur Claude Monet à Martigny ?
Période off : j'écluse la pile "en retard".
Merci pour l'invitation, mais le musée Marmottan n'est quand-même pas si loin !
Ca alors, je suis monté de Bdx à Paris le we dernier, voir cette expo. Mince, on aurait pu se croiser.
(j'ai trouvé ça étrange de réaliser des bronzes de ses assemblages)
Enregistrer un commentaire