mercredi 8 juin 2011

Dans l'import d'Amsterdam


 Van Istanbul naar Bagdad (D'Istanbul à Bagdad) est le titre d'un roman graphique mis en image par Hanko Kolk et édité aux Pays-Bas en novembre 2010 par la maison d'édition Podium. Il s'agit de l'adaptation d'un récit de voyage du romancier Arnon Grunberg, hollandais mais new-yorkais d'adoption, qui a semble-t-il débuté sa carrière en 1994 et qui a déjà reçu plusieurs prix dans son pays.


 En mars 2010, Grunberg avait entrepris, pour le compte du journal NRC Handelsblad, de se rendre dans la capitale irakienne en bagnole, puis en train, accompagné d'un guide-interprète, d'un chauffeur et d'un photographe, afin de constater les progrès accomplis depuis la "paix". Satisfait de l'adaptation d'un premier récit de ce périple, publié dans Eisner, une éphémère revue de BD éditée par Podium, les deux auteurs auraient alors décidé de continuer l'expérience.


 Le style de Kolk a sensiblement évolué depuis Meccano et S1ngle. Il est plus "réaliste", moins caricatural, avec  peut-être une légère influence... eisnerienne, mais reste néanmoins caractéristique.
 Je n'ai pas pu me procurer ce livre, mais seulement un petit fascicule publicitaire reprenant le premier chapitre dont voici une sélection des plus jolies pages. Souhaitons qu'on puisse les lire très prochainement en français !







Un résumé (en néerlandais) du livre ici.

3 commentaires:

Li-An a dit…

Y'a un gros côté roman graphique là-dedans.

Raymond a dit…

Gasp ! Moi qui ne sait déjà pas où donner de la tête, avec cette pléthore !

Au lieu de faire le tri, tu allonges encore la liste de BD à découvrir !

Totoche Tannenen a dit…

Pas de panique, Raymond, celle-là, elle n'est pas prête d'être arrivée : malgré son talent, Kolk n'a malheureusement pas l'air d'avoir la cote chez nous.
Rappelons qu'on attend toujours la suite de Meccano et de Gilles le gueux, deux séries qu'Arboris avait commencé à éditer dans les années 90 !