samedi 30 juillet 2011

Jeux drôles


Jeux et Stratégie était un magazine qui paraissait dans les années 80, consacré aux jeux en général.
La mode était alors aux jeux de rôle, qui permirent à des scénaristes comme Bruno Chevalier, François Froideval, ou plus tard Joann Sfar et Lewis Trondheim de développer leur imaginaire.
Le monde intérieur des lecteurs n'étant pas forcément aussi riche que le leur, la rédaction devait faire appel à des dessinateurs pour illustrer les rubriques ainsi que les scénarios clé-en-main que le magazine proposait comme en témoignent les larges extraits de ce hors-série daté de 1986 où l'on retrouve les signatures de Claude Lacroix, de Thierry Ségur et d'Olivier Vatine.

- Lacroix :



- Ségur :


Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Les règles

Le catalogue...
Le déroulement de la partie
Conseils pratiques

Récapitulatif

figurines pour Méga 2

- Vatine :

Les scénarios - Cauchemar bleu à Mortepierre par Didier Guiserix




Ces deux derniers dessinateurs étant les piliers fondateurs de la maison Delcourt, fondée cette même année, on peut légitimement s'interroger sur le rôle joué par Jeux et Stratégie dans la petite Histoire du neuvième art, non ?


******

On peut consulter cette revue sur le site abandonware.

 ******

(à voir également : une couverture d'Arno ainsi que quelques autres pour le magazine Casus Belli de la main de Caza, Gauckler, Pendanx, Serrano, Sorel et Vatine sur ce site)


2 commentaires:

Li-An a dit…

Un peu tirée par les cheveux la question.
Moi je me rappelle avoir flashé sur le dessin d'un certain Serrano.

Totoche Tannenen a dit…

Tu parles de Jean-Luc Serrano, le dessinateur de Taï Dor ? Il est allé chez Vents d'Ouest (après un passage par Novedi).
Tiens, il a un blogue !