dimanche 2 octobre 2011

Dans les cartons de Mac Nelly


Quelques dessins éditoriaux réalisés par Jeff Mac Nelly (1947-2000) entre 1994 et 1997 sont enfin réapparus sur le site consacré à son œuvre. Je ne me souvenais plus, peut-être parce que je ne les découvrais que dans Courrier International, que son humour était aussi conservateur, peut-être aussi parce que c'était la période du mandat de Clinton. Il n'empêche, ça reste beau à pleurer. Il n'y avait que Franquin pour réussir de tels noirs hachurés.




3 commentaires:

Hobopok a dit…

Ce style de caricature hachurée semble à vrai dire une quasi norme chez les cartoonistes éditorialistes étasuniens, et du monde de la presse anglo-saxonne en général. Au point d'être assez perturbant pour un œil européen qui a du mal à comprendre une telle uniformité. Un peu comme les articles de presse paraissent parfois tous écrits sur le même modèle répondant à un format bien défini, on dirait que le style graphique, chargé d'amener une réflexion par le biais de l'humour chez les lecteurs adultes, a été établi une fois pour toutes, à charge pour tous les dessinateurs de s'y conformer au mieux.

Raymond a dit…

Il y a peut être une certaine unicité de style, mais ce Mac Nelly est tout de même spécialement drôle. Je me demande si tous les humoristes américains sont aussi percutants.

Julien a dit…

Quel parcours ce McNelly;j'aurai bien aimé un éclairage:Il semble que l'auteur de "Shoe" fut assez contesté à la fin de sa vie pour son emploi(abus?)de l'ordinateur;s'organisant une banque de données graphiques en tuant un peu de son art...N'empeche,ce style percutant est sans doute la voie classique(La réflexion de Hobopok est lumineuse)...J'imagine mal ce génie de Garry Larson à la une des journaux.Dommage.