samedi 26 novembre 2011

*


-"La bande dessinée ne m'intéresse pas. Vous comprenez, vous autres, quand vous ne savez plus quoi faire, vous mettez un texte pour cacher le dessin ! C'est du remplissage !"
On imagine la tête d'Hergé et Jacobs, qui étaient venus chercher Georges Beuville pour dessiner dans Tintin, quand ce dernier leur balança ça en pleine tronche !


Si on ne peut pas vraiment dire que Beuville (1902-1982) appréciait la bande dessinée, l'inverse est moins vrai. 
 Déjà admiré en son temps par -excusez du peu- Follet, Franquin, Hausman, Hergé, Jacobs et Morris, Beuville est un illustrateur que j'ai découvert récemment grâce au blog de Li-An, visiblement tombé dedans quand il était petit.


On ne peut s'empêcher de rapprocher ces illustrations 
de celles réalisées par Pascal Rabaté pour Ibicus.

Le mois dernier, c'est encore le petit monde de la bande dessinée qui lui rendait hommage avec une splendide exposition présentée à Saint-Malo, le temps du festival Quai des Bulles.


Réalisée par Fred Lecaux, Loïc Dauvillier, Alain Kokor (qui lui, a découvert Beuville sur le tard, au hasard d'une brocante et que nous remercions pour la mini-visite privée) et Sophie Junguenet, la petite-fille de l'artiste, l'exposition présentait, réunis autour de l'hommage de quelques dessinateurs (de Cabu à Riff...), une galerie de différents aspects du travail de Beuville, aussi à l'aise dans l'illustration de romans de la Bibliothèque rose que pour les Aventures du Roi Pausolle de Pierre Louÿs,



 impressionnant sur terre, avec la représentation de scènes de chasse, comme au ciel, avec celles d'aviation réalisées pour la revue Icare (l'étoile de la signature de Beuville était si je ne m'abuse celle de son brevet de pilote).


L'exposition nous a fait découvrir que Beuville réalisa de nombreuses réclames (des médicaments anti-flatulences au lit Sarco en passant par la Vache qui rit...),


 mais également quelques dessins d'humour et, tout de même pour finir, de rares bédés -sans phylactères- pour Lisette, Pierrot, Tintin, Pilote ou encore Spirou.



Si vous aussi vous craquez pour Beuville, rappelons que les éditions Charrette proposent un très beau (trop ?) petit recueil d'illustration ainsi que le catalogue raisonné de son œuvre.


 *

Quelques liens :
http://www.georgesbeuville.com/?p=851
http://www.bodoi.info/news/2011-10-30/quai-des-bulles-2011-lexposition-georges-beuville/53245
http://mabrocanteaparis.wordpress.com/category/publicite/
http://yan.meot.free.fr/beuville.html

2 commentaires:

Boyington a dit…

Beuville... Effectivement c'est un compagnon des lectures d'enfant. J'ai bien apprécié ses illustrations, quand étant môme je lisais la bibliothèque rose de ma frangine. Ca me fait tout bizarre quand je vois certaines images de ton billet. Amusant la petite étoile, j'ignorais pour le brevet de pilote, on en apprend tous les jours... (Tiens, m'en vais voir si je n'ai pas encore quelques images de lui dans les bouquins d'enfants rescapés encore chez moi...)

Totoche Tannenen a dit…

Je te conseille de te replonger dans les anciens numéros d'Icare, si tu en as au grenier.