samedi 22 décembre 2012

Nirvāna


Les Amis de Didier Conrad mettent en ligne au compte-goutte les strips du second volet de L'Avatar, un récit d'aventure aux Indes écrit dans les années 80 par Sophie Commenge, alias Wilbur. On y suivait les tribulations d'un jeune français échappé de la torpeur du comptoir malgache familial pour courir l'aventure au pays des Maharadjah. Le ton n'était plus à la parodie mais le style graphique était encore proche de celui d'Aventure en jaune et de Bob Marone avant que Conrad ne parte en quête d'épure. L'Avatar préfigurait ainsi Le Piège malais mais surtout et déjà Raj.



 A ce jour, seul le premier tome de L'Avatar est paru, en 1984-85, chez un petit éditeur lillois, Bédéfil, sous la forme d'un album cartonné en couleurs, à l'italienne, accompagné d'un tirage de tête et d'une version en noir et blanc au format original. Je l'avais découvert lors d'une Convention de la BD et je ne me suis jamais totalement remis d'avoir raté d'un cheveu la rencontre avec Conrad !


Quant aux pages du second tome, les premières d'entre elles furent publiées en noir et blanc dans le magazine gratuit, éphémère et éponyme de la maison d'édition d'Alain Cicerone dont le rédacteur en chef n'était autre que Didier Vasseur, alias Tronchet. Outre L'Avatar, le lecteur découvrait au fil des pages, interloqué, les improbables aventures de Raymond Calbuth, ainsi que des planches de Boucq et Delan, de Mulatier, de Lefred-Thouron et du grand Bercovici.


 C'est donc un rêve qui se réalise de découvrir la suite de ces strips, -certains sont même en couleurs- que l'on croyait endormis à jamais dans les tiroirs du dessinateur.


Superbe. Splendide. Sublime. C'est simple, je crois qu'il n'y a jamais rien eu de mieux dessiné depuis (je parle de la BD en général, évidemment). Si seulement Didier Conrad pouvait enfin donner son accord pour une intégrale...
Puisque les strips de L'Avatar sont désormais visibles chez les ADDC, je vous propose de retrouver ici les pages comme elles étaient présentées dans le n°2 de Bédéfil :






2 commentaires:

Li-An a dit…

Ça donne envie de relire du Conrad, tiens...

Tororo a dit…

Ah, Conrad... le dessinateur qui ne va jamais là où l'on croit qu'il va.