mercredi 13 mars 2013

On dirait le Sud

Havank 1 : Casse-tête - Danier - Glénat, 2008
 En bon Hollandais, Danier aime passer ses vacances dans le sud de la France, pas loin de chez Liliane et André Franquin, en balade ici sur le front de mer. Quand il n'est pas en repérage, le dessinateur d'Havank essaie toujours de trouver un peu de temps pour taquiner la murène.

Spirou et Fantasio 9 : Le Repère de la Murène - Franquin -  Dupuis, 1957

 Elouarn, lui, avait déjà repéré Seccotine sur son scoot'. Attention : un clin d’œil peut toujours en cacher un autre !


7 commentaires:

Li-An a dit…

Qu'est-ce qu'il se passe ? Danier est mort ???

Julien a dit…

Un clin d'oeil qui cache de moins en moins bien le plagiat,non?Oui,ou l'hommage...Bon,elle est chouette sa patte.
Là où Danier s'est piégé,c'est qu'il n'a pas englouti son image de Béton,plus conforme à la réalité.

Raymond a dit…

Non, Daan Jippes n'est pas mort, mais je suppose que Totoche est en train de relire Havank (et il a bien raison).

Arnaud a dit…

Jippes n'a pas farci la côte d'immeubles parce que l'histoire n'est pas contemporaine.

Quant aux accusations de plagiat, elles n'abaissent que vous...

Totoche Tannenen a dit…

Julien s'est trompé, il a confondu avec Les Pirates du silence. Danier garde le béton pour Incognito-city !

Li-An a dit…

Ben en même temps, Julien n'a pas tout à fait tort: quel est le vrai intérêt artistique de dessiner "exactement" comme son idole. Il faut avoir un ego qui part en vadrouille.
@Raymond: "relire" Havank ? Faut du courage :-) Je me contente du dessin :-))

Arnaud a dit…

Jippes ne bosse pas avec les bouquins de Franquin ouvert devant lui ; il a assimilé son style, apprivoisé sa patte mais n'a recopié aucun dessin, pas plus qu'il ne s'est approprié son imaginaire. Voilà pourquoi à mon sens l'usage du mot "plagiat" n'est pas pertinent, et injuste pour Jippes. Franquin n'est pas volé. (On en vient aux mêmes discussions que pour Debarre...)

Quant au pourquoi de sa démarche, je ne saurai l'expliquer ; tu avances que Franquin serait l'idole de Franquin, mais est-ce si sûr ? Jippes est un caméléon, ce qu'il pour Franquin il l'a fait auparavant pour Barks ou Uderzo. C'est un dessinateur né, je n'suis pas loin d'affirmer que seul le dessin l'intéresse - mais par contre, le passionne ! Dans sa façon d'assimiler aussi fidèlement un style, je vois plutôt un défi personnel.

Et l'intérêt (pour nous) dans tout ça ? A toi de voir. Prolonger l'oeuvre aimée, goûter sa virtuosité... Car tu l'admets toi-même ; sans relire Havank, tu retournes voir les dessins. C'est que tu y trouves quelque intérêt ? Personnellement, ça me suffit. Partout ailleurs, on pardonne l'émulation ; qui reprocherait à un chanteur d'interpréter un vieux standard... Mais voilà, en bd c'est honteux (et je n'm'explique pas pourquoi).

Quant à croire que Jippes abdique toute personnalité, grosse erreur. Certes, voilà un moment qu'il a abdiqué tout projet personnel (on n'va pas reparler de Tea for Two...) mais dans toutes ses reprises de style, il est là est bien là, aussi bluffantes soient ses capacités d'assimilation ; il est là dans le posing des personnages, toujours extrêmement dynamique (si ce n'est survolté) et imaginatif (ça lui viendrait pas à l'idée de dessiner deux fois la même attitude ou un personnage bêtement raide comme un piquet) ; il est là dans leurs expressions, idem ; il est là dans le découpage frénétique, se distinguant du modèle dans certains angles (contre-plongée dans Donald, que Barks n'utilisait jamais), dans ses décors souvent chargés... Il est là dans son encrage superbe qui malgré tout est le même, qu'il bosse sur Havank ou sur les canards ! C'est sa valeur ajoutée ; impossible de confondre du Jippes avec du Franquin ou du Barks.