vendredi 12 avril 2013

L'Homme de l'Atlantique

Fred in L'intégrale Philémon II, Dargaud

Fred, qu'on savait malade, est mort à 82 ans quelques jours après la sortie du dernier Philémon. Bon, promis, c'est la dernière fois que j'enterre un auteur (faut dire que pour les naissances, c'est moins évident)... Hum !
Philémon, il me faisait rêver quand j'étais gamin, même si je ne comprenais pas tout, avec ses fameuses "lettres". Et puis, je suis passé à autre chose... à des BD que je comprenais (sic) et mieux dessinées (re-sic)...

Le Matou matheux in Rubrique-à-brac taume 3 / Marcel Gotlib / Dargaud

De toutes façons, les vrais fans comme Gotlib, qui le mettait régulièrement en scène dans les Enquêtes du commissaire Bougret, n'avaient pas attendu ce jour d'avril 2013 pour lui rendre hommage : Le Matou matheux, je l'avais rencontré dans Pif gadget (le 500, je m'en souviens encore, c'est dire si ça m'avait marqué !) mais l'histoire elle, avait été créée dès 1969 pour Pilote. Gotlib y résume comme personne le monde de Fred et j'ai presque (hum) écrasé une larme en la relisant l'autre jour. Il faut absolument replonger dans sa Rubrique à brac à défaut de relire L'Histoire d'un conteur éclectique, la bio de Fred dressée par Marie-Ange Guillaume en 2011.


 Voilà, tout a une fin, sauf peut-être Philémon... Faites le découvrir à vos gamins, ça leur changera de Naruto, de Lanfeust, des Lapins crétins ou de Grand theft auto. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie de croire que le monde de demain serait peut-être un peu moins pourri. Hum !

4 commentaires:

Frédéric a dit…

J'avais lu le Matou MAtheux dans Pilote (je suis plus vieux certainement ;o) ) et cela m'avait déménagé !!!
Moi aussi, plus jeune je trouvais son dessin difficile mais ses histoires "m'envolaient" carrément !
J'ai racheté l'intégrale quand elle est sortie, et je n'ai pas encore osé acheté son dernier album, comme si je reculais le moment de l'adieu, mais bon avec Philemon, ce n'est qu'un au revoir puisqu'on peut se replonger à chaque fois dedans
merci pour cet article
chaleureusement
Frédéric

Tororo a dit…

Putain d'année où le fond de l'air reste frais jusqu'en avril.

Raymond a dit…

C'est marrant ! Le "Matou mateux* est la première BD qui m'a donné envie de m'intéresser à Philémon. Il faut avouer qu'avant cela, à la fin des années 60, j'avais tendance à "zapper" cette série dans le journal Pilote.

Qule honte tout de même (sob !), mais il faut bien que jeunesse se fasse

Totoche Tannenen a dit…

Je n'avais aucun problème avec son dessin. Je pense que quand on est gosse, c'est l'histoire qui compte avant tout. Les "livres pour enfants" ne sont d'ailleurs pratiquement jamais illustrés selon les canons de beauté de l'école franco-belge !