lundi 8 juin 2009

Le testament de M. Pompe


Vous vous souvenez de La Baïonnette, cet hebdomadaire satirique illustré, publié de 1915 à 1920 ?
Je me suis régalé en visitant le site consacré à cette revue que je vous avais indiqué tantôt, le parcourant de fond en comble, découvrant ou redécouvrant tous ces dessinateurs, plus ou moins connus, voire tombés aux oubliettes un quart de siècle après la naissance des premiers magazines photographiques.
Et puis, dans le n° 244 du 11 mars 1920, un des derniers parus, le dessin d'un certain Pierre Lissac, connu entre autres pour ses illustrations érotiques réalisées en 1932 pour Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs, m'a interloqué.


Mille sabords ! Où avais-je déjà vu semblable image ? Cela ne vous rappelle donc rien ?
Cherchez bien.
Cette image a travaillé ma mémoire visuelle pendant des semaines.

Et puis, profitant lâchement de la Fête des Mères, j'ai fini par aller récupérer chez Grand-mère Totoche LE fameux album contenant cette case mythique (au moins pour moi).

Hergé
"L'affaire Tournesol"
éditions Casterman

1956









Certes, il ne doit pas y avoir trente-six manières de représenter en respectant sa lisibilité une telle scène (on retrouve en particulier dans les deux cas le trajet de l'automobile inscrit dans la diagonale haut-gauche/bas-droite, préconisée dans tout bon manuel de BD qui se respecte).
Pourtant, bien qu'on ne puisse évidemment pas parler de pompe ici, je trouve la ressemblance troublante.
Je suis bien conscient que ma myopie paranoïaque me joue certainement encore un tour, mais je ne puis m'empêcher de me demander si Georges, Bob ou Jacques eurent pu avoir un jour ce magazine entre les mains.

Bon, comme dirait le gendarme au bas de la page 38 : "Euh... Je ... Hem... C'est bon pour une fois..." !
Circulez.

Un autre exemple de source d'inspiration possible ici.

16 commentaires:

-oo- a dit…

C'est l'occasion de revenir sur cette série trouvée chez Banaclepress.com : Bobby Make-believe dont j'ai déjà parlé ici (mais où?)(à propos de McKay je crois)
il y a là dedans pratiquement toutes les aventures de Tintin (et Quick et Flupke) en condensé !
un exemple parmi beaucoup d'autres :
http://www.barnaclepress.com/cmcvlt/BobbyMakeBelieve/bmb150620.jpg
à dénicher sur la page dédiée à la série :
http://www.barnaclepress.com/list.php?directory=BobbyMakeBelieve

Là aussi je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de plagiat, mais d'inspiration très forte disons.
Je crois qu'il est avéré que Hergé "pompait" beaucoup mais il raffinait pas mal aussi faut le reconnaître.

vasco

Li-An a dit…

C'est un thème très à la mode la dangerosité des voitures quand elles commencent à bien circuler et il y a eu foultitudes de dessins sur le sujet. Mais c'est vrai que la vache...

Hobopok a dit…

L'œil qui voit tout. Totoche is watching you.

Hobopok a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Glorb a dit…

Totoche je te vois !
Totoche je te vois !

Glorb a dit…

Plus sérieusement j'ai vu sur un blog (mais lequel ?) une vidéo tirée d'un journal télé (mais lequel ?) avec une interview d'un monsieur (Bob Garcia) qui fait des livres sur hergé et ses inspirations. Ici "Hergé et le 7e art".

Il montrait images à l'appui comment Hergé s'était "inspiré" (alors pour Brüno on dit pomper, mais pour Hergé on dit inspirer, je vois le genre) de certaines scènes de films et avaient repris des plans vraiment au détail près. Amusant.

Glorb a dit…

ayé, retrouvé : http://www.youtube.com/watch?v=5DkoWKpNkME

france 3. depuis Actua BD.

Totoche a dit…

Brüno, tu es vengé !

Totoche a dit…

Li-An > Je me suis demandé s'il ne fallait pas remonter jusqu'à "La Vache qui rit" de Benjamin Rabier (également collaborateur de "La Baïonnette") !

totoche a dit…

Un autre exemple amusant de source d'inspiration possible :
http://www.tintin.free.fr/aventures/voirbd.php?choix=tresor

Boyington a dit…

Au passage, Bob Garcia relance l'interrogation au sujet de: où sont apparus en premier les divers plans, cadrages et points de vue, communs aux deux arts que sont la BD et le cinéma? Je n'ai jamais trouvé de réponse fiable à la question...

Boyington a dit…

Le magasin fouillis aux poissons volants me fait penser à la gravure de Philippe Mohlitz de 76, "la découverte du plutonium":

http://imgpublic.artprice.com/img/classifieds/original/413/413232_1.jpg

Mohlitz s'inspirait-il de Hergé, qui s'inspirait de, etc.? Enfin quand même, ici la bestiole est devenue squelette... et le magasin un labo...

Raymond a dit…

Dans le fonds, Totoche, quand vas-tu publier ta monographie sur les copies, les plagiats et les imitations dans la bande dessinée ? ;-)

totoche a dit…

Bof.
Pourquoi s'embêter ?
C'est beaucoup moins fatiguant de continuer à plagier le Comix Pouf, les Mangeurs d'Images, le Sekvenskonst, Töpfferiana, Hobopok dimanche, le blog de Li-An, les Clins d'oeil d'Elouarn, les lectures de Raymond, etc... sans que personne ne s'en aperçoive !

Je me demandais justement à la lecture de ton énorme billet sur Kurt Caesar comment tu n'avais pas encore débaucher par Du9 ou 9e Art.

Sur ces flagorneries, je te laisse, j'attends la visite imminente de Nick et Fanny.

Raymond a dit…

Je crois que mes billets ne sont pas assez intelligents pour Du9, mais cela me convient très bien . Mon blog me suffit largement et j'ai parfois de la peine à suivre. Cela m'a d'ailleurs conduit à refuser quelques invitations faites par d'autre sites.

totoche a dit…

Hé ! Hé ! Serais-tu plus "Hop !" que "Du9" ?
En tous cas, sache que tu as "Carte Blanche" pour écrire des bêtises ici !