lundi 20 juillet 2009

Fumetti Paradiso

Paolo Bacilieri à la une du n°2

Après Scuola di Fumetto (un mensuel d'information sur le Neuvième Art), Blue, X Comics et Classici dell'erotismo (qui publient des BD2Q), les intrépides Romains de Coniglio Editore ont mis sur orbite au mois de mai leur cinquième mensuel consacré aux fumetti : ANIMAls, consacré cette fois-ci aux récits "d'auteur" (Un sixième magazine, Mangaka, a même vu le jour ce mois-ci : la crise épargnerait-elle les fumetti ?).

Comme on peut le lire sur le site de l'éditeur (et surtout si l'on en croit la traduction-maison ! ), "ANIMAls (se définit comme) un magazine souhaitant aborder la réalité et le présent sous différentes formes, avec poésie et ironie, non seulement par le biais de récits autobiographiques et de témoignages, mais aussi grâce à des fictions, néanmoins éloignées des schémas habituels et des BD de "genre". À côté de ces bandes dessinées, on trouvera des nouvelles d'écrivains italiens et étrangers, des reportages, des carnets de croquis, traits-d'union entre BD et journalisme, ainsi que des interviews et divers autres articles et rubriques..."

C'est à Gipi que l'on doit la couverture du premier numéro

Quelques auteurs bien connus en France animent- côté BD- cette seconde livraison, comme Gipi, Bacilieri (alias Baciliero, au style sans cesse changeant), Lewis Trondheim et Guy Delisle (avec des reprises des Petits Riens et de Shenzhen), mais également Bastien Vivès (dont Le Goût du Chlore vient d'être traduit en italien par Black Velvet), une nouvelle fois là où on ne l'attend pas, avec de brèves histoires de guerre à l'humour aussi absurde que noir, dans un style minimaliste "façon blogue" (peut-être peut-on y voir un clin d'œil à un de ses maîtres, l'Italien Gipi, à qui l'on doit justement les excellentes Notes pour une histoire de guerre ?).

© Alberto Pagliaro

Au sommaire également, Alberto Pagliaro dont le trait rappelle parfois celui du Galicien Miguelanxo Prado, et peut-être aussi celui de Cyril Pedrosa. Son nom vous dit peut-être quelque chose puisqu'il a déjà travaillé pour Casterman et œuvré sur le collectif Les Enfants Sauvés paru chez Delcourt auquel Li-An a également participé. On devrait retrouver prochainement Pagliaro chez Dargaud et Kstr.

Deux dessinateurs de l'écurie Bonelli, libérés pour l'occasion de leur série-fleuve, témoignent de leur capacité à produire autre chose que du petit-format à la chaîne : Angelo Stano, dessinateur-vedette et illustrateur attitré des couvertures de Dylan Dog, dont les pages du carnet de croquis ont petit goût d'Egon Schiele, et Thomas Campi, dessinateur de la série policière transalpine Julia, qui présente ici quelques jolies feuilles de son expérience chinoise.

© Thomas Campi

Makkox, que je découvre, se met quant à lui en scène sous les traits d'un canard anthropomorphe, peut-être afin de ne pas trop déboussoler les lecteurs de Paperino (NdT : Donald en italien) ; néanmoins, son trait nerveux et haché ne risque pas de le faire confondre avec un Cavazzano ou un Mastantuono !

© Makkox

Mais le véritable choc graphique de ce numéro a été la découverte de Riccardo Mannelli, dont le réalisme cru et glacial des images, (rappelant -très- vaguement celles de son compatriote Liberatore, et -plus sûrement- les images libidineuses du Belge Félicien Rops), à la croisée de la bande dessinée et du reportage illustré, ont quelque chose de dérangeant. La visite de son site est vivement conseillée aux amoureux (certes avertis) de "beau dessin".

© Riccardo Mannelli

Voilà, si vos pas vous mènent cet été en Italie, ne manquez surtout pas de déguster, par exemple en sirotant un spritz à la terrasse d'un café, les cent pages -de surcroît exemptes de publicité, hormis quelques rares annonces auto-promotionnelles)- de ce jeune magazine plutôt bien gaulé. Il ne vous en coûtera que cinq malheureux euros, et vous le trouverez facilement dans tous les bons kiosques à journaux... pardon edicole, de la péninsule.
Ceux qui restent en France pourront se consoler avec le Pilote spécial 69 (sic), annuel (re-sic)...

Davide Toffolo signera la très belle une du n°3.

13 commentaires:

Léo Depage a dit…

Ils sont fous ces Romains.

Raymond a dit…

Ca a l'air plus intéressant que le "Pilote année 69" qui m'a un peu déçu (dire je me suis dépêché de l'acheter pendant mon passage à Strasbourg parce qu'il n'était pas arrivé en Suisse ...)
En tout cas, il y a là quelques italiens à suivre !

Hobopok a dit…

La recette du spritz : un tiers Campari (ou Aperol), un tiers vin blanc, un tiers soda. Ne pas oublier de garnir d'une tranche d'orange. Et les glaçons. Puis sifflez les filles.

Totoche Tannenen a dit…

Il est incollable, cet Hobopok.
On choisira de préférence un prosecco.
Après mur(g)e réflexion, l'Aperol me semble préférable au Campari.
Certains remplacent l'eau gazeuse par du Schweppes, ce qui est, à mon sens, une faute de goût.

On notera que l'omniprésent Bastien Vivès est également au sommaire de ce numéro de Pilote.

laura scarpa a dit…

merci! merci vraiment pour nous avoir signalés! Et pardon pour mon francias bestial! :)
En france on peut le recevoir très bien sans supplement de prix... (coniglioeditore.it)

pour le spritz pas de prosecco: vin blanc, aperol ou campari et exlusivement du selz (l'eau gasseuse est ajoutée trop souvent, c'est dommage) et du citron plutot que l'orange!

ton blog c'est extra, je vais le signaler!

Totoche Tannenen a dit…

>>> Laura :
C'est votre travail qui est admirable.

Vous défendez non seulement les fumetti mais également les bandes dessinées du monde entier.

Je n'ai pas lu une interview aussi intéressante de Bastien Vivès que celle du n° 68 de Scuola di Fumetto dans un magazine français !

Une suggestion : pourquoi ne pas essayer de distribuer ANIMALs et Scuola di Fumetto dans certaines librairies françaises spécialisées "curieuses" (je pense par exemple aux librairies parisiennes comme SuperHéros, Le Monte-en-l'air, Le Regard Moderne, ou bien Raspoutine à Lausanne... pour ne citer que celles-ci) ?

Encore une question (peut-être indiscrète) : un rapport avec Romano (Scarpa ?)

totoche a dit…

A force de siffler les filles, il arrive qu'elles se retournent ! Tu es content de toi, Hobopok ? Je lui dis quoi, maintenant à la fille, moi ? Ah, j'ai l'air fin, tiens !

laura scarpa a dit…

Très aimable Totoche, merci pour les compliments et pour la suggestioninéressante!

Non, pas de parentèle avec Romano, le grand auteur Diseny abitait près de ma maison mais je ne l'ai jamais connus... à Venise le nom c'est très commun, mais vous n'etez pas le premier à me demander ca! :)
PS je vais corriger le post, pardon!

Totoche Tannenen a dit…

>>> Laura On Line :
Grazie mille Laura, je suis très touché.

Je ne mérite certainement pas tous ces compliments car depuis le début du blogue, je me dis qu'il faut absolument que je rédige un billet sur "Scuola di Fumetto"... Et ce n'est toujours pas fait, quelle honte !

Quant à ce bougre d'Hobopok, ce n'était pas la peine de vous donner tant de mal, le rustre ne le mérite vraiment pas !

Tchao, comme on dit chez nous .

Li-An a dit…

Oh, si on peut le commander pour la France sans frais de port, je vais tenter le coup vu que moi je n'ai pas acheté le Pilote 69.
Jolie couverture en effet...

laura scarpa a dit…

@ totoche, j'éspère te connaitre à Angouleme... pour le moment meci, tu vas voir, on aura des changements aussi pour sdF.
@Li-An oui tu va écrire à abbonamenti@coniglioeditore.it
on te répondra.
mais bonnes vacances à tout le monde! et si vous avez envie, envoyez-nous un croquis de voyage des vos vacances! On va les pubblier sur le blog de ANIMAls...

Totoche Tannenen a dit…

Pffffff, Angoulême...
C'est loin.
Il fait froid.
Et y'a vraiment beaucoup, beaucoup trop de monde dans trop peu d'espace...
Je sais que c'est "indispensable" pour les professionnels, mais personnellement, je trouve que c'est l'enfer.

St-Malo est beaucoup plus humain... Seul hic, ça tombe en même temps que Lucca. Zut !

Quoi qu'il en soit, merci pour l'invitation, on verra bien.

Totoche Tannenen a dit…

@ Laura :
Et ?

http://www.lalibreria.fr/index.html