Mauvaise nouvelle pour le Club des Ennemis de l'Animation du journal Spirou : dès le n°2259 (du 30/07/1981), Yann (Lepennetier) et (Didier) Conrad reprenaient malheureusement du service dans les Hauts de Pages, en rendant hommage à Tome et Janry qui les avaient remplacés la semaine précédente.
C'est ainsi qu'ils réalisèrent, en dix-sept strips et sur le thème de l'Histoire, ce JEU = MC².
Cette excellente parodie du Jeurêka (imaginé par leurs estimés confrères sus-cités) fut aussi probablement un cahier de vacances inespéré pour les cancres bédéphiles désœuvrés, alors en congés scolaires.
Décidément, les vacances auront été bien courtes cette année pour José Dutillieu, l'ineffable meneur du C.E.A. à l'époque.
Mais assez de bla-bla : à vous de jouer, et... bonnes vacances.
Private joke pour A.D.S. (Amis de Spirou) avertis : en 1979, pour une de leurs toutes premières collaborations, Yann et Conrad relataient déjà, avec Le Courrier de l'Apocalypse, les exploits de deux héros méconnus de l'Aéropostale : Guignemer et..., râââh zut..., comment s'appelait-il déjà..., ah oui : Dindonneau (je crois).
******
Un excellent site sur Didier Conrad ici.
Suivez en direct la réalisation de Raj et de Tigresse Blanche, commentée par Conrad et Wilbur, là.
Et aussi, sur du vrai papier :
- Yann, un harem de papier par Ronan Lancelot, éditions Toth (2004).
- Yann et Conrad, une Monographie par Vivian Lecuivre, éditions Mosquito (2007).
- Tout Conrad par Totoche Tannenen, éditions du Bon Plan (à paraître).
7 commentaires:
J'ai lu quelque part qu'il y'aurait eu une édition des "hauts de pages" exercices un peu curieux, sachant que les "hauts de pages" coupé des pages qu'ils commentaient perdent forcément de leurs humours. Mais je n'en n'ai jamais vu un exemplaire.
Et encore merci pour ces extraits, là aussi ce sont de beaux souvenirs qui remontent.
Je confirme ! (c'est un peu mon livre de chevet)
Le Jeu=MC2, reproduit ici en intégralité, a l'avantage de ne pas dépendre des "Dessous de Hauts de Pages" pour faire sourire.
N'arrivant pas à faire un choix parmi ces exceptionnelles enluminures d'époque, je me suis exceptionnellement lâché sur le nombre d'images reproduites, volontairement en "moyenne résolution".
J'espère que les auteurs concernés me pardonneront un jour...
(Promis, pour le billet sur "Bob Marone", je tâcherai de me brider)
@Thierry :
Merci pour tes remerciements.
C'est mérité ! ça doit bien faire une semaine que je remonte la chronologie du blog ( j'en suis à Avril 2008 ). C'est une mine de renseignements, beaucoup de travail en fait, et comme j'ai du temps... :-)
Bonne exploration.
Ne t'éloigne quand-même pas trop du bord et reste où tu as pied.
Comment ça ? On se moque de Jacques Martin ! Mille sabords !
Bon ... à la réflexion ... c'est pas trop méchant. Tu seras pardonné pour cette fois ;-)
A part cela, je regrette toujours d'être passé à côté du petit album des "Hauts de page" au moment de sa sortie. Il y a des occasions qui ne se représentent jamais. :-(
C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler l'histoire de la fausse planche de Tintin, réalisée par Jacques Martin (et Bob de Moor), pour se moquer gentiment d'Hergé (tout en lui rendant hommage), qui l'avait d'ailleurs -parait-il- très mal pris !
Ce "collector" n'est pas inintéressant.
Ce n'est pas une simple compilation : Yann et Conrad re-situent le contexte, décrivent les coulisses de la rédaction de Spirou, et racontent avec humour leurs (més)aventures...
Bien entendu, ces gags s'apprécient surtout dans leur contexte, à savoir dans les pages du magazine, (sauf pour les "malades" qui en connaissent par coeur le contenu !)... Un bon prétexte pour re-feuilleter la partie eighties de sa collection de Spirou !
Enregistrer un commentaire