vendredi 14 août 2009

Les Œuvres d'Art


L'expo-vente Art Spiegelman, organisée par la Galerie Martel (Paris Xe) à l'occasion de la parution chez Casterman de Be a Nose ! (les fac-similés des carnets de croquis de l'auteur) et des toon-books est terminée, mais on peut toujours visionner quelques interviews filmées du dessinateur sur le site.



La galerie, qui a l'habitude de travailler avec les écoles de ce quartier populaire, avait intelligemment exposé les dessins préparatoires des toon-books à l'horizontale et à hauteur d'enfant, afin que ceux ci puissent les apprécier pleinement.

Un impressionnant mur de carnets, véritable œuvre d'art à lui seul, permettait aux plus grands de les feuilleter et de pénétrer ainsi dans les méandres du cerveau du créateur de Maus et de À l'Ombre des Tours Mortes.

Quant aux splendides crayonnés de Maus, leur prix me laissait songeur, surtout quand on devine, dans les interviews de Spiegelman, le peu d'importance qu'il semble accorder à ses originaux... Enfin, tant mieux si sa petite entreprise ne connait pas la crise.


Les toon-books constituent une collection de bandes dessinées pour enfants imaginée par Spiegelman et sa compagne française Françoise Mouly, qui avaient déjà créé les Little Lit quand ils travaillaient encore tous deux pour le New Yorker.
Ces petits livres répondent selon Art à un besoin urgent dans un pays (les États Unis) où les jeunes ne lisent plus de livres, où l'on ne fait plus de BD pour les enfants et où les bibliothécaires, après avoir jeté au bûcher les comics, les réclament désormais à cors et à cris, ceux-ci s'étant révélés être le dernier rempart contre l'ordinateur !


Spiegelman estime que les bandes dessinées, où textes et dessins sont intimement mêlés, sont plus à même de faire apprécier la lecture que les "simples" livres illustrés où les textes ne servent, toujours selon lui, que de légendes pléonastiques. Les toon-books doivent également être simples, sans pour autant s'adresser aux enfants comme à des idiots.

Chaque livre a par ailleurs l'avantage d'être édité à la fois en anglais et en français, ce qui devrait ravir les parents d'enfants bilingues !

Little Mouse gets ready par Jeff Smith, Toon book, 2009

Après Art Spiegelman lui-même, Eleanor Davis, Frank Cammuso (Max Hamm, détective), c'est Jeff Smith (Bone, RASL) qui est annoncé au catalogue : de quoi me donner l'envie de retomber en enfance !

The Beast Mother par Eleanor Davis - Little House Comics


Le reportage de Benoît Peeters, diffusé sur Arte :



6 commentaires:

Li-An a dit…

Ah ben, c'est concomitemps ce billet. Mais bon, je ne suis pas un super fan des comics de Spiegelman (je ne pense pas que ce soit un "grand" dessinateur contrairement à ce que pensent les investisseurs).

Totoche Tannenen a dit…

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais quand tu te retrouves devant un de ces dessins en vrai, tu ressens vraiment qu'il y a "autre chose" qu'un "simple" dessin...
En tous cas c'est l'impression que j'ai eu et je ne regrette vraiment pas d'avoir vu cette expo.

La prochaine sera dédiée à Tomi Ungerer. A ne louper sous aucun prétexte !

Li-An a dit…

Autre chose qu'un simple dessin... Me voilà songeur...

Totoche Tannenen a dit…

Ah oui, évidemment, faut le voir dans votre salon...
Bon, j'avais prévenu que c'était difficile à expliquer...
M'enfin, à 24.000 € le crobard, me dit pas qu'il y a pas un sens caché là-derrière !?! (Ou je ne m'appelle plus Totoche)

Hobopok a dit…

A cors et à cris. De chasse, anglais, aux pieds, je ne sais pas, mais cors.

Totoche Tannenen a dit…

C'était une faute. D'accord.