Tibet vient donc de nous jouer - à 78 ans- sa dernière kidordinnerie, après avoir infatigablement illustré, pendant plus d'un demi-siècle et essentiellement pour le journal Tintin, les aventures du cow-boy Chick Bill (écrites par lui-même, Duchâteau ou Greg, mais également par Goscinny et Rosy) et les enquêtes du détective Ric Hochet (imaginées par le même André-Paul Duchâteau).
Je me demande combien de personnes ont réussi à lire l'intégralité des cent-cinquante épisodes cumulés de ces deux séries-fleuves..? Pour ma part, j'ai bien dû en dévorer une quinzaine de chaque, à l'époque où père nous les ramenait de la bibliothèque, avant d'embrayer sur d'autres westerns comme Lucky Luke, Les Tuniques Bleues et Fort Navajo, et d'autres enquêtes, menées cette fois par Gil Jourdan, Ginger ou encore Sammy-de-chez-Dupuis-en-face.
Ouaip, le temps passe, les petits lecteurs grandissent et leurs goûts évoluent (plus ou moins)...
Comme Lambil ou Morris, Tibet était un de ces serial-dessinateurs, plus soucieux de contenter son jeune public, son éditeur (et son banquier !), que d'éviter le Top-Daube des sombres grincheux frustrés et rassasiés. Car si l'interminable liste des titres de Chick Bill (La Maison du Plus Fort, La Bonne Mine de Dog Bull, L'Homme qui a tempêté...) et de Ric Hochet (Le Disparu de l'Enfer, Le Double qui tue, Les Messagers du Trépas - brrrr...) pourrait presque paraître "pathologique" aux yeux de ces derniers, l'essentiel est qu'elle fasse encore rêver les plus petits, avides de nouvelles aventures.
Je me souviens en particulier des tout premiers et très mignons épisodes de Chick Bill (édités à l'époque en noir et blanc par Distri BD), où celui-ci, Petit Caniche, Dog Bull et Kid Ordinn (tout comme dans Popol et Virginie chez les Lapinos d'Hergé), n'étaient encore que des animaux anthropomorphes ; il est vrai que Tibet avait débuté chez Disney-Belgique ! Si vous avez des gamins en âge de lire, voilà un excellent alibi pour découvrir ou redécouvrir ces histoires.
Enfin, et même si je devais m'apercevoir par la suite qu'il faisait apparemment toujours les mêmes dessins (ce qui reste finalement le moyen le plus efficace d'enrayer leur trafic), Tibet fut un des premiers auteurs que j'épinglai fièrement à mon tableau de chasseur de dédicaces, inaugurant ainsi, et malgré lui, une nouvelle liste, carrément pathologique cette fois-ci ! (dédicace à venir)
Bonne année 2010 quand-même (ça commence bien...).
******
Les photographies anonymes de la soirée organisée le 5 mai 1983 à Bruxelles pour les 30 ans de Chick Bill sont extraites du journal Tintin (n°407 du 28 juin 1983).
9 commentaires:
Impossible pour moi de faire un vrai hommage. J'ai eu pas mal de plaisir à lire les premiers Ric Hochet dans ma jeunesse mais après...
Je sais... je me suis dévoué.
Merci Totoche pur ce bel hommage.
.. J'avoue que j'en aurais aussi été incapable, n'ayant pas assez lu ni de Chick Bill, ni de Rick Hochet. Moins que toi en tous cas.
C'est beau la publication quotidienne !...
Pour ma part, j'étais bien plus Ric Hochet que Chick Bill. D'ailleurs, "Rapt sur le France" m'a fait rêver pendant toute ma jeunesse. Tibet était vraiment
le roi du gag bien gras, mais j'aime encore relire parfois ses albums.
Parmi les dessinateurs de mon enfance, il n'y en a plus beaucoup de vivants ... snif ... tout cela ne nous rajeunit pas !
Un qui m'amusait bien(faudra le relire)"LA BANDE A KID ORDINN",mise en abime trés drole faut bien le dire...Et sur des textes de Greg,une histoire de deux clans ennemis sur ces dialogues inoubliables(1ére page,1ére rencontre de deux voisins):"Bonjour,et ça c'est mon piquet","Salut,et pas du tout".Ben,voilà.
Bin moi, j'étais abonné à tintin à partir de 75, et j'ai aimé ses histoires. Bon, bien sûr après j'ai grandi. Je profitais de mes vacances-ci pour me faire l'intégrale des Ric Hochet, à la recherche d'éventuels clins d'oeil (boulot oblige) et j'ai découvert les derniers albums, où visiblement il ne dessine plus rien.
Au contraire de Raymond, je suis plus Chick que Ric. Même si les BD que je faisais à 10 ans étaient des parodies de Ric Hochet.
Adieu monsieur Tibet. Chick Bill a été une de mes BD favorites lorsque j'étais tout môme. Père ne me les rapportait pas de la bibliothèque, vu que lui ne lisait que France Soir!!!!!!!!!!!!!! Mais de toute façon j'adorais y aller moi-même en vélo, avec ma grande soeur :-) (Je vais toujours à la bibliothèque, mais j'ai changé de côté au bureau...)
Après il est vrai, comme Li-An je suppose, mes goûts ont changé et je n'ai plus su m'immerger dans ce monde. Merci en tout cas d'avoir fait rêver tant d'enfants aussi longtemps. C'était un chic type.
Je me souviens également de Pat Rick et Mass Tick (El Moco le terrible) !
@ Julien :
"La Bande à Kid Ordinn" a peut-être le goût du Greg, mais ça n'en est pas !
Enregistrer un commentaire