mercredi 6 avril 2011

Sluijters, l'autre Fauve hollandais


Jan Sluijters est un peintre néerlandais né en 1881 à 's-Hertogenbosch (si) et mort en 1957 à Amsterdam. Il est surtout connu en Hollande pour sa période fauviste mais a également exploré d'autres pistes (cubisme, expressionnisme..., luminisme -une sorte d'impressionnisme à l'accent belge- ). Je dis "en Hollande" parce qu'en France où on lui préfère Kees Van Dongen (qu'il rencontra à Paris dans les années vingt et avec lequel j'ai peut-être tort de lui trouver quelques points communs), j'ai l'impression qu'il n'est pas connu du tout. Il parait qu'il a gagné le Grand Prix de Rome, mais je ne sais pas avec quelle écurie.

Sluijters (je vous laisse prononcer comme vous le sentez) excellait notamment dans la représentation de filles à poil portraits féminins et c'est d'ailleurs le tableau ci-dessus, avec les dames qui se bécotent, qui m'avait fait flashé il y a quelques années. Cette petite sélection de ses œuvres, glanées sur la toile, devrait vous en convaincre :








Pas mal, hein ?
Une ou deux toiles étaient exposées, comme je l'espérais, au Musée Van Gogh, mais j'ai surtout eu la veine de passer, quelques rues plus loin, alors que je recherchais une baraque à harengs, devant une galerie qui en exposait tout un paquet (le catalogue est téléchargeable en pédéeffe ici).



Comme Van Dongen, Sluijters avait débuté par le dessin de presse : pendant la Première Guerre Mondiale, il réalisa -si ma mémoire est bonne- une soixantaine de lithographies, d'une rare puissance, pour le journal De Nieuwe Amsterdammer, dont certaines étaient exposées à la galerie. J'en ai retrouvé et emprunté quelques-unes sur le site marchand Centaur. J'espère qu'ils me pardonneront, mais je pense que c'est pour la bonne cause :





Il ne nous reste plus à espérer qu'un musée ou un éditeur français s'intéresse à ce fantastique artiste un de ces jours.

6 commentaires:

Hobopok a dit…

Pour ceux qui auraient du mal à dire s'Hertogenbosch, ils peuvent utiliser la traditionnelle francisation Bois-le-Duc.

Totoche Tannenen a dit…

Oui mais, vu d'ici, c'est nettement moins rigolo.

Raymond a dit…

Mmmm ... voyons ? Ce n'est pourtant pas difficile à prononcer, "Sleutère".

Totoche Tannenen a dit…

M'ouais..., ça c'est avec l'accent suisse. Je penche plutôt pour un mélange entre "Schuiten" et "Kuijpers". L'expo est d'ailleurs réalisée en hommage à une héritière "Kuipers" (sans "j").

Li-An a dit…

Je ne connaissais pas. C'est chouette (et je suis mort de rire parce que comme je fais un lien vers tes derniers billets automatiquement, à la fin de ton billet, il y a trois tonnes de liens vers mon blog - je peux corriger ça mais on ne verra plus les infos de mise à jour de ton blog).

Totoche Tannenen a dit…

M'enfin, j'ignore ce que c'est que ce bête truc !?! Il a même un lien qui vient du billet lui-même. J'aurais malencontreusement appuyer sur une mauvaise touche...

Tiens, c'est rigolo : le vérificateur de mot me demande de taper "Moomin" !