L'attribution -quoique tardive (et je passe sur les conflits d’intérêt...) du prix Cyclone BD 2011 au diptyque Fantômes blancs, dû aux talents conjugués de Li-An, Appollo et de la coloriste Laurence Croix, me donne enfin l'occasion de partager ces esquisses, sauvées de justesse des poubelles du dessinateur. Elles furent réalisées en leur temps pour une scène très miyazakienne du second volume. Coup de bol, c'est la plus belle du récit (à mon goût).
Plaisir d'offrir
Joie de recevoir
On y voit l'esprit des z'esclaves-marrons descendre des Hauts, où ceux-ci se réfugiaient jadis, pour venir engloutir l'ancien domaine sucrier de Maison Rouge, mettant par là-même en péril les joyeux souvenirs de la colonisation qui s'y rattachent.
Le Domaine de Maison Rouge sera finalement épargné. Il a été classé Monument Historique en 2004 et est le siège du Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien depuis 2008.
Les deux superbes tomes de Fantômes blancs ont été édités en 2005 et 2006 par Vents d'Ouest.
Félicitations aux deux lauréats, ainsi qu'au jury de collégiens de l'île de La Réunion pour son bon goût.
Une des très rares photographies montrant
l'Esprit de la forêt de Bélouve-Bébour à l’œuvre
(archives : Mme Totoche)
3 commentaires:
Poubelle, poubelle, poubelle.
non non non
c'est chouette de voir comment tout ça est construit, évolue, s'adapte, et raconte...
j'adore les making of, comprendre les errances, les doutes, et deviner où la lumière apparait
chouette diptyque en tout cas
Vous êtes dessinateurs et sensible à l'environnement ? Alors n'attendez plus : vous aussi, diminuez votre empreinte carbone en envoyant vos brouillons au Plan B(d) qui les recyclera.
Enregistrer un commentaire