dimanche 11 septembre 2011

Passe-moi le Kroston





Je n'ai pas vu l'adaptation de Titeuf  ni des Smurfs au cinéma et je ne suis pas du tout pressé d'aller voir le Tintin de Spielberg.
Mais, bien que la mode du "tout image de synthèse" (le futur dessin animé de Benoît Feroumont devrait aussi y passer) me gave grave, j'avoue que je serais curieux de voir comment Frederik Du Chau ressuscitera les Krostons dans ce long-métrage sensé donner du relief à leurs aventures qui est annoncé pour 2013.

Imaginés en 1968 par l'improbable duo constitué par Paul Deliège (Bobo) et Arthur Piroton (Jess Long) sous le pseudonyme commun de Max Ariane, les Krostons étaient trois êtres maléfiques prêts à toutes les crasses pour devenir maître du monde à la place du... euh, ah non c'est l'autre, ça. Bref, hauts comme trois Schtroumpfs, les Krostons qui étaient capables de passer de la deuxième à la troisième dimension et vice-versa afin d'échapper à leurs ennemis, s'étaient échappés d'une enluminure médiévale pour vivre dans notre monde, c'est à dire paradoxalement celui des pages du journal de Spirou. C'étaient un peu les anti-Petits Hommes et peut-être même que leur mauvais esprit annonçait déjà celui des Hauts de pages ?
Leur passage sur grand écran les rapprochera-t-il de leur but ?

Mais pourquoi sont-ils si méchants ?
Paul Deliège
Les Krostons tome 3-La vie de château 
in Intégrale tome 3 
éditions Hibou

Et puis, on ne peut pas suspecter Frederik Du Chau de surfer sur un phénomène éditorial. Les chiffres de vente de cette série n'ont jamais dû être extraordinaires et Dupuis a même abandonné aux petites éditions Hibou le soin de rééditer de leurs aventures. L'éditeur de Marcinelle pourrait s'en mordre les doigts si le projet aboutit vraiment.


Pour la petite histoire, Deliège racontait peu avant sa mort que Les Krostons, Le Vieux Nick de Remacle et les Schtroumpfs de Peyo faisaient partie des séries proposées dans les années 70-80 par Dupuis pour être adaptées en dessin animé. On connait la suite. Trop con, non ?

3 commentaires:

Julien a dit…

Pol deliège était un génie;un génie désabusé,drole,si gentil,l'oeil noir,délicieux,précieux...Sa mort m'avait accablé;le "totoche" essuyant une larme,à la mémoire de Tabary,c'est la chose la plus délicate que j'ai vu...Voilà ce que les adultes peuvent ressentir;ramenés à leur enfance,trés brutalement,parfois...Bravo Totoche!..

Li-An a dit…

Ben au moins le concept 3D aurait un sens dans ce cas précis.

Totoche Tannenen a dit…

à Julien : Le petit Totoche larmoyant provient d'un dessin de Tabary réalisé pour l'épisode "La mort de Jeannot".

à Li-An : Espérons que cela fasse grand bruit.