jeudi 9 mai 2013

Tu veux ou tu veux pas ?


No est un film autour de la dictature au Chili et raconte comment un jeune publicitaire réussit, en utilisant des méthodes marketing modernes mais non agressives, "Coca-Cola-like", à faire emporter le "non" au référendum organisé en 1988 sous pression internationale par Pinochet au sujet de la prolongation de sa gouvernance. L'avantage de genre de film, c'est qu'on peut en raconter la fin sans scrupule.



Le référendum terminé, chacun retournera à ses occupations antérieures, politiques ou mercantiles (on peut rêver), et les anciens opposants reprendront leur collaboration pour continuer à avancer en bonne entente ; c'est tout ce qu'on souhaite pour le pays.

Bien entendu, politique et publicité n'ont pas attendu notre époque pour faire bon ménage ; la seule différence c'est qu'avant, on ne parlait pas de "spots" ni de "marketing", mais de "propagande" : évidemment, c'est moins vendeur... On frémit en imaginant ce qu'il serait advenu si le publicitaire, plus motivé par la reconquête de son ex, avait été embauché par les partisans du "oui" !

Enfin, pour voir un film sur la dictature, on visionnera, solidement cramponné sur sa chaise, le froid Santiago 73, tourné en 2010 par le même Pablo Larraín... Et de préférence pas à la télé, afin d'éviter les coupures publicitaires.


2 commentaires:

Hobopok a dit…

Pourquoi Pablo Larrain est-il cramponné sur sa chaise ? Mystère... Mais son Post-Mortem est pas loin d'être aussi chiant que son Tony Manero.

Totoche Tannenen a dit…

Peut-être parce qu'il a le cul entre deux virgules.