mardi 16 juin 2009

Métro, c'est trop.

"Balek !"

Admirateur de Robert Crumb et d'Hugo Pratt, le dessinateur égyptien Magdy El-Shafee, marqué lors de ses études en France par la liberté de ton de la presse satirique (il cite Charlie-Hebdo et Hara-Kiri), ainsi que son éditeur Mohammed El-Sharquawee ont été arrêtés en avril 2008, en même temps que leur livre a été censuré deux mois après sa parution, tous les exemplaires parus ayant préalablement été confisqués par la police. Le blogue d'El-Shafee a bien entendu été fermé et il est toujours impossible d'entrer en contact avec lui via son site.


Leur très grand crime :
- avoir osé réaliser, avec les conseils avisés de Golo, le premier roman graphique du pays, "Métro", se déroulant au Caire et mettant en scène ses habitants,
- avoir pensé qu'une bande dessinée n'était pas destinée uniquement qu'à un public enfantin, et qu'on pouvait publier autre chose que les aventures traduites de Boule et Bill, Super Dingo ou des Pokemon, (un point commun inattendu avec ces derniers : la BD arabe se lit bien évidemment... de droite à gauche !)
- avoir tenté, par ce médium, de s'adresser à des adultes comme tels, avoir essayé de leur faire prendre conscience de leur situation,
- avoir imaginé une BD noire utilisant le langage de la rue, parlant de politique, de corruption, de censure, de sexe, de flingues et de filles même pas voilées...


Bien entendu, je n'ai pu lire que les quelques pages de Métro traduites en anglais sur la toile (j'ai bien missionné, avec peu d'espoir cependant, un agent sur place afin d'essayer de choper un exemplaire de ce collector) et je ne reprends ici que des informations déjà rapportées par la presse écrite et radiophonique (RFI, Courrier International...), ainsi que par plusieurs sites internet (AfNews, Neuvième art, Culture et politique arabes, Afrik...).
Je pensais qu'il n'était néanmoins peut-être pas inutile de relayer cette information, de la terrasse de l'immeuble Yacoubian au blogue du plus bas étage qui soit.
Par Horus, non mais sans blague !

2 commentaires:

Raymond a dit…

Je ne connais pas cet égyptien (évidemment), mais ses dessins en noir et blanc me font penser à ceux de Golo ... qui vit également au Caire. Tiens donc !

Totoche Tannenen a dit…

En effet, c'est rigolo.