Ferenc Pintér (1931-2008) est un illustrateur italien d'origine hongroise, dont j'ai découvert les travaux cet été à Turin chez Little Nemo, une librairie-galerie-maison d'édition qui exposait de splendides originaux.
Pintér apprit le dessin à Budapest où il vécut jusqu'aux événements de 1956, avant de s'exiler définitivement dans son pays natal, l'Italie.
Là, les peintures murales publicitaires qu'il réalisa le firent vite repérer par les éditions Mondadori qui l'engagèrent pour illustrer les couvertures de leurs romans. Riche idée : il en réalisera ainsi plus de mille sur une période de trente ans, aussi bien pour les poèmes de Cesare Pavese et les romans de la Sarde Grazia Deledda que pour les récits de John Steinbeck, Ray Bradbury, John Le Carré ou encore Agatha Christie !
Mais ce sont surtout les couvertures de la série des Maigret réalisées de 1961 à 1991 qui feront connaitre Ferenc Pintér du grand public italien. S'inspirant à l'origine de Jean Gabin pour les premières jaquettes, il empruntera par la suite les traits de l'acteur italien Gino Cervi qui interprétait à l'époque le commissaire dans les téléfilms adaptés par la R.A.I.
Certaines couvertures furent dessinées deux fois car les romans étaient publiés parallèlement dans deux collections :
- pour la collection Omnibus Gialli, Maigret apparaissait systématiquement en plan rapproché avec seulement quelques minuscules indices en arrière-plan pour intriguer l'acheteur potentiel.
- la collection Oscar Mondadori, plus luxueuse, laissait plus de place et de liberté à l'artiste, lui permettant d'être moins répétitif, plus subjectif, et de créer de véritables mises en scène, quelquefois délicieusement décalées. Pintér inclura ainsi parfois dans ses dessins des photographies et changera même radicalement de style dans les années 70 en utilisant de simples stylos-feutres. Pour cette collection, le personnage de Simenon se fait plus discret, apparaissant comme un simple accessoire, se fondant dans le décor, quitte à en disparaître presque complètement, comme pour mieux piéger l'assassin (et par la même occasion le lecteur) sur la scène du crime !
Nombre d'illustrations évoquent les Fauves et les Nabis comme le souligne fort justement Santo Alligo dans le superbe recueil Tutti i Maigret di Pintér,(en italien, donc...) paru en 2008 chez Little Nemo (qui consacrera d'ailleurs un second ouvrage à l'artiste l'an prochain). Je n'ai pu également m'empêcher de penser à Magritte (la pipe ?) ou Savignac (cf infra). Pourtant, c'est Matisse que ce "peintre de papier" (pittoro di carta) - pour reprendre l'expression des éditions Little Nemo - semblait apprécier le plus...
On aurait pu craindre que le flot d'images de cette compilation engendre une certaine lassitude, hors il n'en est rien grâce à la beauté des images (superbement reproduites), à l'humour et à l'imagination foisonnante de Ferenc Pintér.
******
Liens :
Un site (en italien) est dédié à Ferenc Pintér.
Une petite galerie chez Little Nemo.
Presque tout (?) sur Georges Simenon, dont des couv' deMaigret par Pintér, sur ce site.
4 commentaires:
Ce qui est bien ici,c'est de se sentir moins bete en sortant...Jolie découverte,trés riche;c'est fascinant comme chaque pays(Angleterre,France,Italie,Pays-Bas etc...)a sa propre vision,comme son regard en projection du cher Maigret;Chacun se l'approprie avec-ici-un talent évident.Merci Totoche.
Tout le plaisir est pour moi.
Un grand merci, pour cette mise en ligne de ce spectaculaire artiste, je n'en avais jamais entendu parlé ! et merci aussi pour le lien vers son site.
Je m'attendais bien à ce que cet été, le Plan B(d) ressemble un peu à l'île de la solitude.
Enregistrer un commentaire