mercredi 12 août 2009

Péchés de Jeunesse


En Bande Dessinée comme dans tous les métiers, il faut bien se lancer un jour ; et bien évidemment, les débuts ne sont pas toujours glorieux...

Qui, par exemple, aurait misé en 1929 un seul kopeck sur ce jeune dessinateur belge au trait malhabile qui publiait, dans Le Petit XXe, cette histoire intitulée Tintin au Pays des Soviets ?

Jadis, racontent les anciens, les magazines permettaient aux jeunes auteurs de se lancer dans le métier et de toucher leurs premiers cachets tout en se perfectionnant sur le tas, bénéficiant parfois des conseils avisés de confrères plus expérimentés.

Aujourd'hui, les blogues tendent à prendre le relais, mais à moins de s'appeler Boulet, (est-il vraiment nécessaire d'indiquer le lien ?) je ne suis pas sûr qu'on puisse bouffer avec (avec un blog, pas avec Boulet, je veux dire).

Un de mes passe-temps idiot et donc favori consiste à retrouver ces "péchés de jeunesse" de mes auteurs préférés.


Alors, que pensez-vous des deux pages reproduites ci-dessus ? Vous évoquent-elles quelque chose, ou plutôt quelqu'un ?
Je suis sûr que les grands spécialistes que vous êtes n'auront aucun mal à identifier ce petit auteur devenu grand, qui publiait, en cet été 1977, ses premières planches.
Quel chemin parcouru depuis !

Eh bien... Mmmmh...? C'est qui ?

10 points Totoche au premier qui donnera la réponse. Bonne chance !

5 commentaires:

Li-An a dit…

Bon, j'ai zéro point. C'est trop dur :-(

Totoche Tannenen a dit…

Pffffft. Lâcheur, balance un nom si t'es un homme !
Bah, je suis sûr que Raymond va trouver tout de suite.
Lui au moins, il s'y connait.

julien a dit…

CE serait-y pas un gars qui fait dans le réaliste maintenant?Ce serait-y pas un gars assoiffé de "spirou",hein..?Ce qui me frappe-mais tu l'as sans doute remarqué au fil de ton passe-temps-c'est la foule de points communs dans la gaucherie,certains tics d'un débutant à un autre...Allez j'balance un nom,sans conviction cela-dit,et vu l'année...F.le G. ?

Totoche Tannenen a dit…

Dans le mille ! Du premier coup ! Chapeau !

Tu es revenu de vacances juste à temps pour griller Raymond !

Je savais bien que j'avais les meilleurs lecteurs du monde !

Tu n'imagines pas le bien que tu me fais après cette journée de boulot à supporter les commentaires de merde de certains de mes collègues !

Merci, Julien.

Li-An a dit…

C'est Frank Legall... Éh, ce commentaire a été escamoté de manière honteuse !!!