Totoche !
Après quelques strips aperçus dans Tchô ! cet été, le cinquième album de Tiburce devrait paraître chez Glénat en novembre.
Cela faisait un moment que Téhem souhaitait redonner vie à ce petit garçon réunionnais, né dans les pages du Cri du Margouillat dans les années quatre-vingt-dix.
En exclusivité pour les lecteurs du Plan B(d) : le fameux Cri du Margouillat.
Pour ceux qui n'ont jamais pu lire un des quatre albums déjà parus aux éditions Centre du Monde dans la fameuse collection bichick, rappelons que ce best-seller (à la Réunion, hein), relate avec humour la vie de tous les jours à l'Îlet Titby, dans les Hauts de l'île de La Réunion où l'auteur a également passé son enfance.
Le créole fleuri dans lequel s'exprime Tiburce, ses copains, son père et les gens de l'îlet est certainement une des clés du succès de la série, mais certainement pas le seul. La série est en effet surtout une excellente caricature, tendre et pimentée à la fois, de la société multi-ethnique de l'île.
Aux antipodes également du politiquement correct, Téhem prouve qu'avec intelligence, on peut aussi faire rire avec nos différences, non pas pour s'en moquer connement, mais pour mieux les comprendre et surtout les accepter.
Tiburce in Tchô ! n°137, août 2010
Pour faire adopter Tiburce par Mr Glénat, il aura quand-même fallu faire quelques concessions : je ne sais pas si le ti'moune des Hauts arrivera à châtier longtemps son langage, mais grâce à l'introduction astucieuse dans la série d'une nouvelle copine, une Zoreille un peu perturbée, comme les nouveaux lecteurs métros, par tous ces mots nouveaux, Tiburce sera contraint de faire le traducteur, tout en leur donnant quelques clés sur le mode vie là-bas, dans l'océan Indien.
Pas d'erreur : on est bien dans Tchô !
Le cinquième album paraîtra, comme les premiers albums, toujours à l'italienne, mais cette fois-ci avec deux strips par pages, probablement pour faire plus riche. Faute de bichicks on mange des sardines...
pitch extrait du 4decouv' d'Îlet Titby, le premier album de Tiburce
Un bon colis-pays étant toujours bien garni, nous apprenons également que Le Temps Béni des Colonies, excellent ouvrage de notre confrère Hobopok, jadis également paru dans la même collection bichick et épuisé depuis belle lurette, devrait prochainement bénéficier d'une intégrale enrichie de nombreux inédits. Valab' !
2 commentaires:
J'ai visité récemment l'exposition "Tchô" du festival Bédifil de cette année. Je me suis rendu compte que, en dehors de Titeuf, il existe une masse de BD pour les "vrais jeunes" sur lesquelles j'ignore tout. Cela m'a donné l'impression d'être un cancre.
Il y a un gros retard à rattraper !
J'achète rarement "Tchô !" mais je suis à chaque fois bluffé par au moins une ou deux séries.
Dans celui_ci, j'aurais aussi pu parler de Nob, de Mathilde Domecq...
Par contre, je ne sais pas ce qu'ils bouffent, mais ils ont toujours autant de flatulences.
Enregistrer un commentaire