samedi 5 mars 2011

La rançon de la gloire


Les portes de l'exposition Brassens ou la liberté, imaginée par Clémentine Deroudille -historienne de l'art et par ailleurs petite-fille de Robert Doisneau- et l'omniscient et totipotent Joann Sfar, récent interprète du rôle de Brassens dans son propre film Gainsbourg (vie héroïque), ouvriront le 15 mars à la Cité de la Musique (Paris XIXe). Le but est évidemment de faire redécouvrir au public la vie et l'œuvre du chanteur, mais "sous un angle inédit et parfois surprenant". Si.
Le public pourra ainsi découvrir, à travers une scénographie sylvestre, les émouvants petits carnets où Brassens composait textes et partitions et où il lui arrivait même de noter le public lors de ses tournées ("Juan-les-Pins : snob, St-Raphaël : moyen ...") ! Au sous-sol, une salle dédiée au "Brassens multiple" exposera les produits dérivés les plus incongrus et permettra d'écouter les adaptations plus ou moins exotiques de ses textes. Je ne sais pas si David Lemelin y sera représenté, mais comme je vous sens tous très impatients, je vous propose de découvrir l'hommage iconoclaste de cet acteur québécois, du collectif Prenez garde aux chiens.



Attention, cette vidéo film ne contient pas de dessins de Sfar

Deux bouquins illustrés par Joann Sfar tenteront de rentabiliser d'accompagner dignement l'évènement. L'un sera édité par Dargaud et l'autre part Gallimard (si, si, sic)...

Un gorille à Paris

Quant aux fauchés et/ou allergiques à l'art du dessinateur des fabuleuses aventures du Petit Prince (il paraît qu'il y en a dans la salle), ils pourront compléter leur visite par l'instructif petit Brassens-Le libertaire de la chanson de Clémentine, annoncé ce mois-ci en Découverte Gallimard. Son prix est lui aussi plus modeste et il est garanti 100% sans morceau de Sfar dedans. Les "connards" , comme les appelait Brassens, "qui disent que " [ses] musiques sont toujours les mêmes, ou (...) sont inexistantes" seront sans doute surpris d'y découvrir que le gorille travaillait et retravaillait ses textes et mélodies pendant des mois, voire des années ; un peu tout le contraire de l'instinctif Sfar, finalement. Mais bon, peu importe, le temps presse : l'expo se termine le 21 août 2011. Bonne visite.


"♫ Trompettes de la renommée...♫"

 Petit Brassens par Joann Sfar (à paraitre)

10 commentaires:

Li-An a dit…

Excellente chanson. J'espère que Sfar va nous faire des trucs sur Brel, Ferret et Higelin rapidement. Parce que ces vieux chanteurs n'ont pas le même goût sans les "dessins du génial Sfar" comme ils disent dans Télérama.

Totoche Tannenen a dit…

Ha, Ha ! excellent.
Connaissant ton amour pour Brassens, tu as dû apprécier !
Bon, si tu veux recevoir les bouquins gratos, tu es un peu obligé de faire la p...

Pour Higelin, c'est déjà pris par Dupuy/Berberian.

Par contre, Brel aux Marquises est libre !

Totoche Tannenen a dit…

Qu'elle est belle, la liberté...

Totoche Tannenen a dit…

J'ai rendez-vous avec Joann Sfar.

Hobopok a dit…

Tu m'as l'air rudement bien informé pour une expo qui n'a pas encore ouvert. J'espère que la régie des œuvres sera au niveau de celle de Lénine-Staline.

Totoche Tannenen a dit…

La suite serait délectable. Malheureusement je ne peux pas la dire, et c'est regrettable : ça nous aurait fait rire un peu.

Totoche Tannenen a dit…

Blague à tabac à part : le dossier de presse est consultable ici :

www.citedelamusique.fr/minisites/1103_brassens/pdf/dp_brassens.pdf

Raymond a dit…

Une expo bien tentante, mais pas pour les dessins de Sfar. J'ai un peu une indigestion de Sfar, en ce moment, et je contemple placidement depuis des semaines son album sur Chagall.

Vais-je décider de faire le déplacement ? C'est loin, Paris !

Totoche Tannenen a dit…

C'est surtout dommage que tu aies raté Jossot. Quelle claque j'ai pris !

Julien a dit…

Que de fiel,Totoche!
SFAR ou l'art de la prosopopée...Dommage qu'il traite toutes ses soifs dans l'urgence;on y perd sans doute quelque chose.C'est fou comme ses gouts sont un décalque parfait(Osmose!)de ceux d'Anne Goscinny:Brassens,Albert Cohen,Les frères Jacques...J'espère qu'il épargnera Léo Ferré.Par contre,il remet le couvert,avec GUIBERT!Remarquables Olives noires.