lundi 18 août 2008

La vie n'est qu'un souffle ...


Parfois même, elle ne se manifeste que par un léger souffle au cœur ...


Carlos Meglia,
dessinateur argentin
(11 décembre 1957 - 15 août 2008).

Canari, "Les Larmes d'Or"
par Didier Crisse et Carlos Meglia,
éditions Soleil, 2005

(Qui a dit que "la BD-Soleil", c'était pas beau ?)

6 commentaires:

Raymond a dit…

C'est vrai que les images ont belle allure, mais je suis un peu agacé par tous ces séries dérivées tirées de l'univers de Crisse (qui lui-même ne dessine plus grand-chose depuis un ou deux ans).

J'emprunterai peut être une fois les albums de Canari à la biliothèque, pour voir !

Par contre, j'ai trouvé par hasard un album de Kyle Baker en occase (Pourquoi je hais Saturne). C'est une chance car il est épuisé chez l'éditeur. Le début m'a un peu surpris, mais c'est finalement très agréable. Cela m'a fait penser (toutes proportions gardées) à l'univers de Woody Allen.

Tu vois, je tiens compte de tes conseils :-)

Totoche a dit…

Il me semble que Crisse dessine toujours "Atalante", ainsi qu'"Ishanti" qui est ensuite colorié/redessiné par Besson, non ? ...
Je vais être franc : je n'ai pas lu "Canari", je me suis contenté d'admirer les images à la façon d'un art-book. Je trouve personnellement le dessin de Meglia fabuleux.
C'est typiquement le genre d'histoire (comme dirait Li-An :-) ) que mon cerveau n'arrive plus à lire ... probablement atteint par la limite d'âge, hélas.
J'aurais probablement adoré lire ça quand j'étais ado.
Il faudrait peut-être que je me fasse violence (en tant qu'ado attardé, ça devrait quand même être possible ...).

Quant à "Pourquoi je déteste Saturne", je suis tout à fait d'accord avec la comparaison avec Woody Allen (je crois avoir déjà écrit ça quelque part ...). Content que ça t'ait plu (déjà que je dois rembourser Hobopok pour "Le Roi de la Savane" ! :-)))

Je serais très intéressé de connaitre l'adresse de ton libraire d'occasion :-)

Raymond a dit…

Le dernier album d'Atalante doit dater d'au moins 3 ans. Depuis, Crisse n'a fait que des "art-books". Bon, ce n'est pas un drame. Crisse, ce n'est quand même pas Juillard, ou Schuiten, ou Cosey, ou un autre de ces quelques 100 auteurs indispensables que je thésaurise dans ma bibliothèque ;-)

Pour ma part, je lis assez facilement le "mainstream", mais je suis tout de même découragé par toutes ces séries qui se ressemblent. Par ailleurs, je n'ai jamais vraiment accroché au dessin de Meglia. Je dois avoir quelques albums de Cybersix, mais ils ont atterris au grenier ...

Je n'ai pas acheté "Saturne" chez un soldeur, mais chez un vrai libraire de BD de Lausanne, qui liquidait de vieux albums invendables. Cela s'est passé le lendemain du jour où mon libraire favori (une autre boutique de BD) m'a annoncé qu'il était épuisé :-)))

Pour les autres Kyle Baker, je suis en train de chercher !

Totoche Tannenen a dit…

Bonne chasse !
(ce qui me manque, en fait, c'est un grenier !)

Itomi Bhaa a dit…

Quelle tristesse, quelques semaines apres Michael Turner, encore un auteur fauché dans la force de l'age.

Totoche Tannenen a dit…

C'est la loi des séries.