mercredi 3 août 2011

Supplique pour être croqué à la une de Fluide

A l'expo Brassens, il y avait beaucoup de dessins de Sfar mais je ne me souviens pas d'en avoir vu de Gotlib dans la vitrine du bas, celle consacrée aux hommages (à moins que ma mémoire ne me joue des tours).
Pourtant, le grand Georges a eu plusieurs fois les honneurs de la une de Fluide Glacial.
 - Il apparait sous la plume de Marcel une première fois en 1979 (n°36), à la droite de Pervers Pépère .


- Puis en 1991 (n°185), pour les dix ans de sa mort.


Entre temps, Solé lui avait lui aussi rendu hommage en juillet 1981 (n°62), peu avant que la camarde n'emporte le chanteur.


L'expo Brassens se termine le 21 août et ces images ont été empruntées au site BDoubliées.com. On retrouvera ces illustrations et bien d'autres dans l'épais bouquin Pas tout à fait 30 ans de couvertures, aux éditions Audie.

4 commentaires:

Li-An a dit…

Il me semble avoir vu une interview romanphoto de Brassens par Gotlib. Mais où...(Pilote ?).

Totoche Tannenen a dit…

Brassens en BD :
http://www.apparemment.fr/brassens/bandedessinnee.html

Julien a dit…

En parlant de romanphoto,qui se souvient(Loinnntain souvenir)de ceux de Coluche & Reiser..?
Ton billet est trés pertinent;Marcel Gotlib a inondé ses éditoriaux légendaires(Je dois en avoir un,pas loin sous la main avec Michel Droit en guest)de son amour pour Brassens,ce gars qui lui "a sauvé la vie"...Ah,et puis les frères Jacques,les Monthy-pyton,Eddy Mitchell...

Totoche Tannenen a dit…

Reiser a dessiné les "sales blagues" de Reiser dans "Y'en aura pour tout le monde", mais je ne me souviens pas de roman-photo en commun.
Il faudrait que je remette la main sur ce bouquin qui reprend des romans-photos de Coluche (Albin-Michel ???) mais je ne me souviens pas que Reiser y soit mentionné.