vendredi 26 août 2011

Tabary héros

 C'est dans le sixième numéro des Vacheries de Corinne à Jeannot (septembre 1979) que les petits lecteurs se voient proposer une nouvelle animation : l'écriture de scénarios.


 Le jeu en vaut la chandelle puisque les meilleurs histoires seront illustrées par Jean Tabary lui-même, excusez du peu ! Un sondage est réalisé afin de créer le nouveau héros chargé de vivre ces aventures. Le résultat tombe le mois suivant, les lecteurs ont choisi (même si ça sent la bidouille) : ce sera... Jean Tabary lui-même qui, sous le nom de Jean Kralaplum (Goscinny n'avait pas le monopole des calembours vaseux), ira au charbon pour subir jusqu'à la fin du magazine une poignée de gags... niveau Carambar !




 Voilà en tout cas comment on rend une génération de lecteurs accros à la BD, tout en meublant son journal à un moindre coût. Chapeau, l'artiste !


4 commentaires:

Guillaume a dit…

J'étais abonné aux "Récrés" et ma soeur aux "Vacheries" et quand ils arrivaient au courrier, c'était le délire. On se jetait littéralement dessus. Ces petits magazines étaient hyper-denses, super inventifs, bref, génialissimes ! Et tout reposait sur Tabary et sa famille ! Souvenirs émus !! Ma soeur a reçu (je ne sais plus pour quelle raison…) un original en couleurs de Tabary, aux encres, dédicacé, magnifique, un portrait en pied de Jeannot qui se plaint de Corinne… et au jour d'aujourd'hui, j'en suis encore jaloux !! ;-)

Totoche Tannenen a dit…

Encore un sale coup de cette garce de Corinne, à n'en pas douter !

As-tu toi-même participé à ces concours ?

Guillaume a dit…

ça c'est sûr, il faut se méfier de Corinnette ! Non, je n'ai pas participé aux concours. Il y avait un type, peut-être un pro, je ne sais plus, qui était publié régulièrement, il dessinait des planches sur scénarios proposés par le journal.

Totoche Tannenen a dit…

Un certain "A. Sagnes", jeune lecteur de 35 ans, avait en effet été publié au moins deux fois et a dû en décourager plus d'un !

J'ai également retrouvé la trace de Daniel Casanave, Cur Ridel, Mircea Arapu...

Quant à la petite Cécile Decaux, de G.....court, elle avait trouvé 18 fautes d'orthographe dans le n°8 des VDCAJ ! Bravo à elle !