mardi 7 octobre 2008

La Coccinelle... à Tokyo


Je m'intéresse tellement à l'actualité en ce moment que je viens seulement de m'apercevoir que c'est en ce moment que se déroule le Salon (on dit le "Mondial" maintenant ?) de l'Automobile à la Porte de Versailles (Paris).
Ouais... Bof, je sais... J'ai une excuse : c'est la saison des marronniers ...
Et puis, personnellement, mon truc, ce serait plutôt le salon Rétromobile (qui est prévu en février) : tous les vieux croûtons vous le diront, les bagnoles d'antan, ça tuait au moins autant de gens et ça polluait encore plus, mais au moins, ça avait de la gueule !


Parmi les nostalgiques de ces vieux amas de tôle, on compte également, si l'on en croit leur "Chotto Furukute Ii Kuruma Nya Norazu Ni Irarenai !", les Japonais Dave Shigihara ("David Canard Cru" si j'en crois Google Translation !) et Katsuya Terada (oui, oui, on parle bien du même : l'auteur de "Rakuda Ga Warau" et de "Saiyukiden", bien connu dans le monde de l'animation pour avoir travaillé comme character designer sur "Blood : The Last Vampire".


Ce curieux manga en moyen format (18.5 x 24.5 cm), paru en 1994 chez l'éditeur japonais Sekaibunkashiya, dont le sous-titre anglais est "CarEx (nom d'une revue automobile ?) Comic Car Impression" est en fait une compilation de petites chroniques automobiles, traitées sur un mode humoristique et auto-dérisoire (les deux auteurs étant souvent confrontés aux tracas mécaniques des épaves roulantes qu'ils sont censés tester) que n'aurait pas renié le regretté Starter de Jidéhem. Chaque chapitre se termine par une superbe petite vignette muette, rendant hommage à la marque dont il est question.

Mais... C'est la 4L de Maman !

De la Lotus Elan S1 à la Triumph TR3A, en passant par la 2cv Citroën, la Honda S800 (celle de Spirou et l'Abbaye truquée !), la Renault 4 ou bien encore la Ford Mustang 65, ce sont en tout en tout une vingtaine de modèles plus ou moins prestigieux et réputés (on se demande où ils sont allés trouver une CX au Japon !) qui sont passés au crible par les deux compères tout au long de ces 188 pages. (Et non, il n'y a pas la 403 Peugeot, Hobopok : quel regret... )


Je ne sais pas si ce guide vous sera très utile pour l'achat de votre prochain véhicule, mais ce sera incontestablement l'occasion de découvrir une nouvelle facette du talent de Katsuya Terada... enfin, quand vous mettrez la main dessus, parce qu'apparemment, il ne court pas les rayons des libraires...

Sur ce... Bonne route !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant, mais quand même ... les caractères japonais ... j'y arrive pas.
C'est mon fils qui m'a fait le coup il y a quelques années. Quand il a vu que je feuilletais ses mangas (qu'il avait probablement choisi pour ne pas s'intéresser comme moià la BD franco-belge), il s'est mis à achter des mangas EN JAPONAIS, avec le prétexte qu'il allait apprendre cette langue. Il ne l'a jamais apprise, bien sûr ;-)

Totoche Tannenen a dit…

Le petit salopiaud !
Si par hasard tu venais à le déshériter, sache que j'accepterais avec plaisir de figurer en première ligne comme légataire de ta collec' de BD (même si ce n'est que la partie qui est au grenier). Sois sûr que je saurais y faire honneur.

Anonyme a dit…

Premier sur l'info, demain tu nous parles de la crise :)

Non, sérieux, le bouquin a l'air atypique et intéressant, comme dit Raymond, c'est parfois dommage de ne pas savoir lire le japonnais.

Anonyme a dit…

Ah la vache! Oh pardon... La Honda 800S dis-donc, la même pareille que j'étais tombé amoureux lorsque j'étais encore loupiot, la faute à Starter dans le gros album Spirou d'ailleurs. Y'a eu aussi la Lamborghini Miura, mmm... La 800S, sûr, c'est ce que j'aurais quand je serais plus grand. J'ai acheté une R5!!! :-( Pff! En plus de ça, je n'aurai même jamais l'occasion de piloter un Corsair! La vie est un long fleuve nul. Bon y'a quand même ma bécane, mais la 800S c'était trop cool.

Anonyme a dit…

Boyington -->
Je t'aurais plutôt imaginé au volant d'une Messeschmitt...
Sinon, je t'ai trouvé un Corsair à rafraichir (chez Appollo) :
http://appollogue.blogspot.com/2008/09/luanda-na-cidad-colonial.html

Un petit coup de peinture, et hop ! (Vaut p'têt quand-même mieux passer le contrôle technique avant).

Anonyme a dit…

Totoche, y'a pas l'r à Messerschmitt. Qui a pris l'r? Et ton Corsair, hein, c'est un T6 Texan, hi hi hi. (J'chuis nul en BD, mais lui y touche pas une bille en aviation) Allez, je déconne :-)

Totoche Tannenen a dit…

Une réédition (?) et un tome 2 ?