dimanche 7 décembre 2008

Freddy, ami, partout, toujours !

journal amis freddy lombard cornillon
Ne se contentant pas d'animer le Club des Amis de Freddy (du prénom de Freddy Lombard, le héros au goût délicieusement rétro créé au début des années 80 par Yves Chaland) et son blog éponyme, l'infatigable Geert a courageusement décidé de se lancer dans l'aventure du fanzinat en éditant Le Journal des Amis de Freddy.
En ces temps de récession et de tout-internet, il faut être sacrément culotté pour oser se lancer dans pareille entreprise, d'autant qu'on ne compte plus les ouvrages consacrés au génial créateur du Jeune Albert et d'Adolphus Claar.

Mais heureusement pour nous, donc, le cœur a ses raisons que la raison ignore. Ainsi, Geert et sa fine équipe de passionnés réussissent l'exploit de dénicher et nous faire partager des scoops et documents encore inédits dans les 22 pages que comporte ce pointu magazine, impeccablement imprimé, numéroté, et illustré par Luc Cornillon (qui avait lui-même réalisé son fanzine, L'Unité de Valeur, en compagnie d'Yves Chaland, dans les années 70), ainsi que par le dessinateur flamand au style"atomique", Lode Devroe qui signe le très bel ex-libris.

ex libris lode devroe freddy lombard journal amis freddy
Les commentaires élogieux de lecteurs pleuvant d'ailleurs sur le blog du Club des Amis de Freddy, je me dévoue donc (à contre-cœur !) pour faire le ronchon de service...
On regrette en effet que ce passionnant premier numéro ne soit pas plus épais, d'autant qu'en bourrant un peu, on pourrait sans doute y faire tenir d'autres informations. (si je compte bien, il y a 6 pages peu ou pas utilisées...).
On aurait également bien aimé y trouver, à défaut d'une illustration de Gert Dooreman (je me demande encore si l'étonnant article d'Étienne Dupont concernant les albums de Blondin et Cirage de Jijé est un canular ou non !) au moins un tout petit dessin inédit de Stanislas (oui, je sais, je suis difficile...) afin d'accompagner la passionnante interview réalisée par le jeune, talentueux et sexy Vincent Brunner, étoile montante du journalisme. (Vincent, tu m'expliqueras le coup du benday quand tu auras deux minutes, s'il te plait ?)
Voilà, c'est dit, je sens que les ADF vont m'attendre à la sortie ! ("Totoche, t'es qu'un salaud ! On l'attend toujours ton "Journal des Amis de Mac, Tim et Tony", tu verras si c'est si facile à faire ! Enfoiré, tu vas voir ta gueule !").
L'essai étant marqué, il faut maintenant le transformer. Bon courage, Geert !
Pour tenter de me faire pardonner, je joins donc à ce billet deux images publicitaires d'Yves Chaland, que les spécialistes reconnaitront, retrouvées dans la malle à Totoche.

publicité chaland chaussures gepy autocollant
Ne tardez pas pour commander votre exemplaire (s'il en reste encore), afin de ne pas pleurer dans quelques années, quand vous lirez sa cote au B.D.M ! ... Sinon, il pourra également constituer un cadeau de Noël économique et de bon goût pour votre beau-frère préféré...

chaland carte aux livres d'alesia
Bonne lecture les amis.
Salutkjes. !

21 commentaires:

Geert a dit…

Bonsoir Cher Totoche,

C'est avec beaucoup de plaisir que j'apprend que tu as enfin reçu tes petits fanzines, je me permet de relever au moins une "erreur" ... en effet les deux dessins de Stanislas sont complètement inédits car il ne s'agit pas de ceux repris dans l'édition Champaka ... Pour le reste tu as complètement raison (même si je ne compte que 4 pages peu ou pas utilisées, les deux suivantes étant le verso de la couverture qui a été tirée en OF7 et la sérigraphie n'en est pas une mais est un tirage en typo ... mais là j'avoue à ma grande honte que je pinaille !!!!).

Sinon compte bien sur le Club des ADF et ses membres pour ne pas s'arrêter là !


Et grand merci pour ces belles images publicitaires (à ce sujet si un de ces 4 tu met la main sur une carte Alesia ....)

Vive Plan B et Vive Totoche !!!

Geert

PS1 : l'article de Etienne n'est pas un canular ...
PS2 : tu racontera la réaction de ton beauf à Noel ?

totoche a dit…

Je précise que le JDADF n'est petit que par la taille !

Mille excuses pour Stanislas, j'aurais mal compris les légendes de Vicent... Et comme le Père Noël ne m'a pas encore apporté le livre de Champaka...

Bon, il va falloir que je révise, non seulement le benday, mais aussi le tirage en typo... Y'a du boulot avant que je ne me lance dans l'édition...

Pour quelle date le second numéro est-il prévu ?

Raymond a dit…

Bravo, tu es vraiment sur tous les fronts !

totoche a dit…

Non, je me disperse, j'ai salement merdé sur la BD bretonne :
- Itomi a fait un beau billet sur Fournier,
- et Li-An celui sur Malo Louarn.
Tu me diras : je peux toujours me consoler avec Gégé et "Gontran et les autres" !
J'aurai ma revanche.
Toujours rien sur el loco Chavez du côté de chez Raymond ?

Li-An a dit…

Je me rappelle avec délice mon passage chez M.Brunner où j'ai assassiné les fans de Chaland. Il en faisait une tête. Pour le plaisir de tous, je vais le refaire ici.
"Enfin, Chaland est canonisé. Il a un lieu de pélerinage et une magnifique revue paroissiale qui vous tiendra au courant des prochaine messes. Ses fidèles louent son nom et ses disciples se pressent aux marches du temple. Louons Chaland, que nos chants montent dans l'azur et emplissent les cieux. Amen."

Pour enfoncer le clou (dans la main ?), je dirai que je n'ai pas été emballé par les couleurs du Spirou...

Bon, je parais méchant comme ça mais le plaisir que j'ai à lire du Chaland ne me parait pas compatible avec la notion de fan enfiévré. Je vais finir par croire que la liqne claire rend fou (ouf ouf ouf).

totoche a dit…

Par la barbe de Jijé !
J'en connais qui ont eu des fatwah pour moins que ça...

leo depage a dit…

Mais quelle est cette secte très étrange ?

Raymond a dit…

Loco Chavez ... pour l'instant, cela reste une vaque idée. Il faudrait que je relise l'album, et j'ai déjà une longue liste de projets. Je n'avance que lentement, et j'ai parfois plus envie de lire que d'écrire (Oops .. pas taper !)

Provisus a dit…

Totoche > En écrivant un billet sur Frilouz tu embrasserais toute la BD bretonne des années 80… Enfoncés tous ces jaloux qui ont copiés sur toi par anticipation !

Totoche Tannenen a dit…

Raymond > Heureusement que tu ne vas pas plus vite !

Provisus > Toi seul me comprends, vieux frère !

Vincent Brunner a dit…

Hello Totoche. Tu as de très bonnes lectures.
Petit message à Li-an :
Je ne me souviens pas avoir eu une telle tête mais bon, si ça te procure du plaisir de jouer au méchant... Quant au fait d'être un fan enfiévré, chacun son autel. N'en as-tu pas construit un pour célébrer l'oeuvre d'un certain Jean G. ? En tout cas, pour continuer avec ta métaphore religieuse, tu fais certainement partie de ses ouailles. Ou alors un autre fan que toi a emprunté ton nom.
PS Nom mais !

jef42 a dit…

Salut à tous, et en particulier à Vincent et Geert. Pour l'instant, j'essaie de me familiariser avec ce nouveau blog. Il va me falloir en surveiller un de plus, désormais.

Li-An a dit…

> @Vincent: j'avoue, je vais même en pélerinage à Tahiti fumer des champignons.
Pour ce qui est de Chaland, je suis un réformateur de première heure :-)

> @Provisus: mais est-ce que Totoche était au festival de St Malo pour le lancement de Frilouz ? Moi oui! (et je ne l'ai pas acheté, pas les doigts pas les doigts).

totoche a dit…

Non, j'ai honte : je ne possède pas un seul numéro de Frilouz.
Je crois même n'en avoir jamais aperçu l'ombre d'un seul numéro. (même chez les libraires d'occaze aux festivals de St Malo ou de Perros d'ailleurs, c'est bizarre...)
J'espère pouvoir sauver l'honneur avec tout de même un "Mr Tendre" de Gégé dans la bibliothèque...

totoche a dit…

Non, Jef42 ; t'es pas tout seul sur Plan B (d). (Ha ! Ha ! Mort de rire.)

Itomi Bhaa a dit…

je passe ici juste pour dire qu'il te reste aussi Bécassine dans la bédé bretonne :)

Geert a dit…

Bonsoir Totoche,

Je tiens à préciser que Gert Dooreman existe et qu'il est un talentueux Graphiste, je ne saurais trop que vous conseiller hommes de goûts d'aller jeter un coup d'oeil sur son myspace :

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=266172147


Les légendes ont quelques fois la peau dure ... et le bdm y est pour beaucoup dans le cas qui nous intéresse ...

Totoche Tannenen a dit…

Geert >
Je découvre ce commentaire après avoir déjà répondu à ton mail.
Je présente donc de nouveau mes excuses en public à Mr Gert Dooreman dont j'ignorais jusqu'ici les travaux.
Ses dessins sont effectivement de toute beauté. (pour ma défense, il faut dire qu'on est loin du style "Atom", j'espère que j'aurai des circonstances atténuantes !)
Encore merci pour cette découverte, Geert.
A quand le numéro 2 ?

Geert a dit…

Totoche> Pas de lézards ... content de t'avoir fait découvrir un artiste de talent ... ce qui n'est qu'un juste retour compte tenu de toutes les découvertes que je fais sur ce Planb(d) tenu de main de maître !!! Si si si !
Quant au N°2 ... on dira mi 2009 ...

Hectorvadair a dit…

Amis de Chaland : bonjour.
Juste un petit mot pour vous informer de l'existence de pages consacrées à un autre amateur de la ligne claire (en son temps) sur : Rockaroanne.fr, où vous trouverez des choses sur notre roannais préféré : j'ai nommé le dessinateur espion. (Mais vous aviez compris.)
Et même si je suis un peu dur...

Eviv Chaland !

Totoche Tannenen a dit…

Tiens, visiblement je ne suis pas le seul dont la couverture de "Rocker !" se ride !